Arc Sanctuaire
Ici on trouvera tous les décors inspirés par l'arc Sanctuaire, du début de la série jusqu'à la fin de la bataille des Douze Maisons du zodiaque.
Les décors sont triés par ordre chronologique et portent un numéro, celui de leur création parmi tous les décors que j'ai créés en lien avec ce manga Saint Seiya.
Vingt-cinquième décor : le domaine du bélier doré
Vingt-cinquième décor
le domaine du bélier doré
Depuis quelques semaines je me suis remis à la réalisation de dioramas avec pour ligne directrice de trouver d'autres techniques, d'autres mises en espace en revisitant d'anciens décors que j'avais réalisés.
A partir du modèle d'un ancien petit diorama (photo ci-dessous), j'ai imaginé un autre décor : changement de la mise en scène, changements d'orientation, découverte de nouvelles techniques. Bref, tenter quelque chose d'inédit pour moi à partir d'un modèle à dépasser.
La structure se composait d'un plateforme carrée de 15 cm de côté, de deux paliers (marches d'escalier), sur le premier palier se situait un socle portant une colonne brisée.
Le modèle de base était donc là.
Pour ce nouveau décor :
1, on change les dimensions de base : une plateforme de 20 cm de côté.
2, on change l'orientation à 90° pour une orientation oblique à 45°.
3, on ajoute de la hauteur en ajoutant des marches/paliers.
4, on ajoute du réalisme et des détails dans les sculptures : ne pas pouvoir englober tout le décor en un seul regard, faire en sorte que l'oeil s'attarde sur des détails un peu partout.
Pour ce nouveau concept, je me suis également inspiré des chevaliers d'or du Bélier, Shion, Mü... Je souhaitais un décor élégant, un brin poétique peut être aussi, comme le sont ces deux personnages gardant la première maison du zodiaque, celle du Bélier.
Ce décor me permettra de mettre en valeur non seulement les saints du Bélier, mais également d'autres personnages qui ont, durant cet arc du Sanctuaire, traversé cette maison.
Structure en blocs :
Une plateforme, des escaliers et un pylône.
La mise en scène oblique complique un peu les choses mais offre une vue plus dynamique et l'on peut imaginer une rue bordée d'une plateforme.
La sculpture :
Deux phases :
D'abord l'habillage du pylône avec des briques collées une par une et non tracées, la pose de dalles plus réalistes mais d'épaisseurs variables sur l 'avant du décor.
Ensuite, la sculpture de la colonne et l'habillage des marches d'escaliers ainsi que la sculpture de la plateforme supérieure.
Pour la colonne et son chapiteau, je voulais un peu innover, et je me suis inspiré des chapiteaux corinthiens à motifs de feuilles d'acanthes.
Mise en couleurs :
Au départ, j'avais imaginé une couleur très claire, un ocre clair, peut être même blanc cassé, mais une telle couleur de base réduit l'effet des brossages avec des teintes claires. Finalement je me suis orienté vers une teinte de base ocre. Puis au rythme des brossages successifs, j'ai atteint une teinte plus rosée.
Vingt-quatrième décor : Andromède dans le jardin d'Aphrodite, 2.0
Vingt-quatrième décor :
Andromède dans les jardins d'Aphrodite 2.0
Lorsque l'homme inventa la roue, la civilisation en fut changée...
Lorsqu'un jour d'octobre 2017 j'eus l'idée d'utiliser un disque de polystyrène ma façon de concevoir un décor fut également changée. Je n'ai pas réinventée l'eau chaude ce jour là, mais j'ai ajouté une option à mes créations, et une façon différente de concevoir la mise en espace.
Mon premier décor avait le même intitulé que celui-ci, et la même thématique et pour des figurines semblables : Shun d'Andromède V1, Aphrodite chevalier d'or des poissons. D'une part un décor pour mes deux premières figurines de l'époque, dont la première avait été rénovée, et puis d'autre part pour réaliser une scène de l'anime que j'aimais bien, et puis la seule possible avec les figurines que je possédais jusqu'alors.
Ce premier décor fut réalisé en 2006, puis agrémenté d'un second l'englobant quelques mois plus tard.
N'ayant pas créé de nouvelles pièces depuis quelques mois, je me suis dis que la réalisation d'un décor anniversaire pourrait être une bonne idée : 12 ans depuis le premier, pour le douzième signe du zodiaque ? Bref me voila parti pour un nouveau projet à partir d'une ancienne idée.
Au départ je m'étais orienté vers une structure étagée, des escaliers, des rochers, quelques buissons de roses, mais dans un espace carré ou rectangulaire, et puis au bout d'une heure, l'idée du cercle est revenue !
J'ai gardé un socle carré, mais la structure serait circulaire et me voici à calculer des angles le rapporteur à la main. L'idée initiale des escaliers a été conservée et voici donc le premier jet :
Structure en blocs :
La structure de départ est donc une terrasse au centre d'un jardin, des marches menant de la base au sommet : 5 disques, 5 marches d'escaliers culminant à 10 cm de hauteur...
Pour l'aspect sauvage du jardin, des blocs ont été ajoutés autour de cette structure circulaire.
Travailler sur une structure circulaire plus complexe que les deux premiers décors précédemment réalisés m'a vite posé problème. J'avais une idée générale de ce que je souhaitais, mais j'avais du mal à la mettre en place et à la rendre concrète. Bref j'ai un peu pataugé quelques heures pour passer à la suite de ma réalisation.
Suite de la structure et sculptures :
Histoire de ne pas me perdre et de garder la bonne direction, j'ai commencé la sculpture par le bas de ce diorama en montant progressivement pour ensuite terminer le haut de la structure.
La sculpture mit un nouveau problème en jeu : quelle sculpture choisir ? Allais-je créer un bâtiment usé par le temps ? En ruine, incomplet ou alors quelque chose en très bon état ? Une colonnade en très bon état surplombant un jardin ? De ce choix allait aussi découler la mise en couleur... Bref contrairement à ce que je réalise d'habitude j'ai opté pour un bâtiment en très bon état.
Mise en couleurs :
De nouveau des choix à faire...
Rochers bruns et bâtiment gris ? Rochers gris ? Bâtiment gris ? Une teinte claire autre que le gris ? Le choix s'avérait complexe. mais ce diorama n'était-il pas destiné à Aphrodite, le plus beau des chevaliers d'or ? Ce bâtiment ne devrait-il pas inspirer également la beauté, la nature ?
Bon finalement j'ai opté pour des couleurs qui pourraient passer pour girly, eh oui au risque que ça déplaise mais qui finalement représentent bien ce que je souhaitais au départ de la conception de ce décor. Les roches encadrant le bâtiment seront sombres, tandis que de cet amas de roches s'élèvera un bâtiment circulaire, lumineux.
Ajout des derniers détails...
Même mise en scène avec lumière naturelle.
Vingt-troisième décor : le parvis sacré
Vingt-troisième décor : le parvis sacré
Un nouveau décor de l'arc Sanctuaire.
Commande d'un ami suite à ma dernière convention de Chalons/Saône.
Le commanditaire souhaitait une ambiance sanctuaire, une sorte de terrasse ou de salle pour y placer plusieurs chevaliers d'or ainsi que l'espace pour y placer le trône du grand Pope.
Je suis parti de ses indications et souhaits et ai ainsi créé un espace ouvert, à mi chemin entre une salle et une terrasse extérieure.
Ce décor dispose d'un escalier central, et de terrasse de part et d'autre, d'une ruelle basse et d'une colonnade tout autour de la terrasse supérieure. Le trône du Pope a été ajouté et repeint pour l'occasion.
Dimensions du décor :
Largeur : 50 cm
Profondeur : 34 cm
Hauteur : 33 cm
Structure en blocs :
Mise en couleurs et fin :
Vingt-deuxième décor : agora 2.0, retour à la source
Vingt-deuxième décor :
Agora 2.0, retour à la source
Un nouveau décor ? Oui et non. Disons qu'il s'agit de la réédition d'un décor réalisé il y a 9 ans, eh oui, le temps passe vite.
Il s'agit du décor dédié aux Saints d'Argent réalisé en 2007 pour des figurines vintage.
Largeur : 23 cm
Profondeur : 27 cm
Hauteur : 28 cm
https://alexandrionptolemee.blog4ever.com/cinquieme-decor-l-agora-des-chevaliers-d-argent
Ce décor a été vendu au mois de mars 2016, mais finalement j'ai décidé de le refaire pour le même client : les dimensions sont désormais adaptées à des figurines Myth Cloth.
Les dimensions de ce nouveau décor sont les suivantes :
Largeur : 28 cm
Profondeur : 30 cm
Hauteur 30 cm
Structure en blocs :
Phase de sculpture :
Mise en couleurs et fin :
Vingtième décor : Agora 3.0 ?
Agora 3.0 ?
Un nouveau décor de type "Sanctuaire".
Toujours dans l'objectif de mes prochaines expos et afin de renouveler mon stock de décors j'ai commencé un nouveau projet.
Un décor à plusieurs niveaux qu'organise un grand escalier central. Un décor encore en cours de réflexion : sera-t-il en ruine ou en bon état de conservation ? Les colonnes seront-elles brisées ou non ? Tout dépend de l'ambiance que je souhaite créer.
La structure en blocs et premières sculptures...
Phases de sculptures :
D'abord le décor dans un aspect lisse et non endommagé, puis finalement sa version finale. C'est un décor d'extérieur alors j'ai opté pour une ruine...
Enfin le décor endommagé, la sculpture est quasi terminée, ne reste que quelque petits détails ou gravats à ajouter.
Pour ce décor j'ai prévu un petit socle amovible pour permettre diverses expositions, notamment celle d'une pandora d'armure, celle des gémeaux sur la photo, mais qui peut également servir pour d'autres ou même d'autres objets.
Mse en couleurs :