Historique...
Une série d'articles afin de mieux faire connaissance et comprendre le pourquoi de "l'Atelier du sanctuaire"...
Au commencement...
Au commencement...
Il y eut un gamin de 11 ans qui par hasard s'est mis à dessiner, du moins à copier des personnages de son dessin animé préféré, car à l'époque on ne parlait pas de manga ou d'anime, mais de dessins animés seuls éléments de la culture manga actuelle.
A cette époque, je ne lisais que de la bande dessinée européenne et en 1985 j'ai découvert comme beaucoup les "dessins animés" japonais, qui se sont ajoutés dans le paysage audiovisuel aux autres dessins animés (européens ou américains).
Il y eut "les chevaliers du zodiaque" et "Dragon Ball" dont les génériques originaux me sont restés étrangers jusque bien plus tard car à l'époque tous les génériques étaient adaptés et chantés en français avec des paroles, ayant le recul désormais, un peu "culcul la praline", mais bon ce sont de grands souvenirs.
J'ai donc commencé à dessiner en copiant des images avec bien entendu des essais très infructueux et avec un style tout de même peu engageant, il faut bien le dire.
Ensuite les progrès arrivant, j'ai dessiné pendant quelques années, jusqu'en 1990 à peu près, mais dessiner à l'époque plusieurs heures par jour cela a un peu effrayé mes parents qui avaient peur qu'un jour ou l'autre je tombe du "côté obscur" en allant faire les beaux arts qui sait ?
Bref, j'ai tout arrêté...
Le tournant du millénaire...
A partir de 1994...
Au lycée un peu par hasard, je me suis mis à écrire, je ne saurais pas dire d'où cela est venu mais je suis passé du dessin à la poésie versifiée.
C'était un peu pour retrouver une part d'imaginaire à côté des cours, ou peut être tel un Cyrano moderne, écrire des vers amoureux aux petites Roxane de l'époque ? Bref, c'était quelque chose de plus tranquille, plus personnel et moins encombrant, moins embarrassant qu'un gros carnet à dessin à poser sur la table familiale. Et effectivement j'ai commencé à écrire sur de tous petits carnets...
Quelques années plus tard, à la fac, j'ai répondu à une annonce d'une revue littéraire : "concours de poésie" et je me suis lancé et inspiré par un atlas, je me suis mis à écrire un étonnant voyage immobile des steppes finlandaises aux rives du Gange : "De Kamijarvi à Bhagalpur". Le hasard a voulu que je gagne ce concours et je pris la route pour la remise des prix à Paris à la maison de la radio.
Suite à ce concours, j'ai renouvelé ma participation au même concours mais à croire que l'élan naturel avait disparu, je n'eus pas le même succès, cependant, je fus contacté pour rédiger d'autres poèmes pour un ouvrage collectif qui devait être édité pour l'an 2000 par Jacques CHARPENTREAU. Je rédigeai à l'époque 3 poèmes qui furent sélectionnés.
"Les poètes de l'an 2000", collection Fleurs d'encre, hachette Jeunesse.
Ainsi trois poèmes furent écrits :
"Le ponton rouge", poème fantastique et futuriste ayant pour théâtre la planète Mars
"La clé du songe", poème également fantastique dont on pourrait trouver l'inspiration dans Star War ou Mad Max peut être...
"Le vieux", un poème en forme de prophétie à l'époque
De nouveau la poésie fut un peu mise de côté, ou du moins fut moins apparente, eh oui l'image du "poète maudit" aux chaussures de vent version Rimbaud ou Verlaine, même en 2002 ça ne faisait toujours pas très présentable...
En 2004 je fus surpris d'apprendre que l'un des poèmes de 2000 avait donné lieu à la création d'un sujet de brevet des collèges dans l'académie de Créteil. Un coup de fil d'une enseignante, ayant fait pas mal de recherches pour savoir qui était l'auteur de la "Clé du songe", m'apprit alors qu'un de mes textes avait connu une diffusion nouvelle et cette fois très académique !
Cette passion est restée et s'est développée d'une autre manière, créant un monde immense et encore inexploré créé à partir de quelques vers : Helendi...
Hélendi
Au tournant du siècle, j'ai découvert la littérature fantastique et bien entendu l'oeuvre de J.R.R. TOLKIEN.
J'avais commencé de lire le "Seigneur des Anneaux" durant mes années de lycée, c'était une lecture complexe mais j'ai beaucoup aimé cet ouvrage, du moins jusqu'au volume 2 : le lycée ne possédant pas le tome 3 !
Finalement quelques années plus tard j'ai relu ce roman en trois tomes ainsi que toute la bibliographie de cet auteur : "le Hobbit", "le Silmarillion", "les livres des contes perdus"...
Je continuais d'écrire en parallèle et TOLKIEN m'a beaucoup inspiré et notamment les peuples de la Terre du Milieu.
J'ai commencé d'écrire un ensemble de contes, de courtes nouvelles ou de poèmes consacrés à une terre légendaire, à une époque reculée, dans la veine de Tolkien, qui m'inspire toujours encore aujourd'hui.
A la différence des textes de Tolkien, je qualifierais mes textes d'antic-fantasy : on y retrouve les éléments de l'heroic-fantasy (Elfes, Dragons, Nains...) mais dans un contexte antique.
A partir des mythologies d'Europe et inspiré par celles-ci, je rédige depuis plusieurs année les "Chroniques d'Hélendi, les terres au-delà de la Scythie" dont l'essentiel est rédigé en vers.
Je me suis remis à dessiner également, et contrairement au vélo, le dessin, du moins les gestes, l'assurance s'oublient après plusieurs années d'inactivités.
2006...
Cette année fut l'année de tous les hasards et de pas mal de nouvelles orientations : il y eu des retours en arrière, des bonds en avant pas toujours très intelligents ou productifs.
Le hasard a voulu dans un premier temps que je retrouve de l'intérêt pour mes anciennes figurines "Chevaliers du Zodiaque", celles que l'on appelle depuis des vintages : les premières figurines dont l'armure pouvait être à la fois portée par le personnage ou installée sur le socle. A l'époque j'en avais 6, anciennes mais en très bon état.
De sites internet spécialisés en sites de collectionneurs bien plus chevronnés que moi, j'ai donc ressorti ces antiquités de leurs cartons et ai décidé d'en remettre une à neuf dont la peinture s'écaillait à quelques endroits.
Parcourant d'autres sites, j'ai découvert que l'on pouvait à partir de peu de choses créer des décors pour y installer ces figurines. A l'époque j'étais encore persuadé d'avoir deux mains gauches et finalement non... Bref j'ai commencé à créer d'abord de petits décors pour mes figurines préférées de l'époque.
Le loup était dès lors entré dans la bergerie et le ver s'insinua dans la pomme ! Je découvris alors une nouvelle gamme de figurines, bien plus fidèles à l'anime, et non plus dessin animé : les myth cloth. J'ai découvert les mangas papier...
Dans un premier temps je me suis procuré des vintages en réédition, puis finalement les belles myth cloths...
Et j'ai commencé à produire davantage de décors et la collectionnite aigüe est venue !
2006 fut également marqué par la découverte d'un article de presse, découpé par mes parents. En lien avec mon ancienne passion pour le dessin et celui réactualisé pour le manga, cet article aurait pu changer pas mal de choses dans ma vie actuelle.
Il s'agissait de rencontrer une jeune artiste, apprentie mangaka. Je l'ai rejointe dans son projet.
A l'époque je n'avais plus touché un crayon et un bloc à dessins depuis longtemps, écrivant seulement et expérimentant la création des dioramas. Ce fut une expérience complexe qui a soulevé beaucoup de questions, développé de nouvelles compétences mais qui a aussi révélé des aspects pas vraiment très agréables de ma personnalité.
Cette collaboration ne dura que peu de temps.
Bref j'ai retiré de cette expérience assez compliquée pas mal d'enseignements.
Depuis, j'ai participé à des conventions en tant qu'exposant amateur : décors dans un premier temps, puis j'ai élargi l'éventail de mes capacités en reprenant l'illustration et le dessin (bien peu souvent à mon goût, et donc des progrès minces) et l'écriture : créations originales (Hélendi) ou inspirées de l'univers de Tolkien.