Vingt-quatrième décor : Andromède dans le jardin d'Aphrodite, 2.0
Vingt-quatrième décor :
Andromède dans les jardins d'Aphrodite 2.0
Lorsque l'homme inventa la roue, la civilisation en fut changée...
Lorsqu'un jour d'octobre 2017 j'eus l'idée d'utiliser un disque de polystyrène ma façon de concevoir un décor fut également changée. Je n'ai pas réinventée l'eau chaude ce jour là, mais j'ai ajouté une option à mes créations, et une façon différente de concevoir la mise en espace.
Mon premier décor avait le même intitulé que celui-ci, et la même thématique et pour des figurines semblables : Shun d'Andromède V1, Aphrodite chevalier d'or des poissons. D'une part un décor pour mes deux premières figurines de l'époque, dont la première avait été rénovée, et puis d'autre part pour réaliser une scène de l'anime que j'aimais bien, et puis la seule possible avec les figurines que je possédais jusqu'alors.
Ce premier décor fut réalisé en 2006, puis agrémenté d'un second l'englobant quelques mois plus tard.
N'ayant pas créé de nouvelles pièces depuis quelques mois, je me suis dis que la réalisation d'un décor anniversaire pourrait être une bonne idée : 12 ans depuis le premier, pour le douzième signe du zodiaque ? Bref me voila parti pour un nouveau projet à partir d'une ancienne idée.
Au départ je m'étais orienté vers une structure étagée, des escaliers, des rochers, quelques buissons de roses, mais dans un espace carré ou rectangulaire, et puis au bout d'une heure, l'idée du cercle est revenue !
J'ai gardé un socle carré, mais la structure serait circulaire et me voici à calculer des angles le rapporteur à la main. L'idée initiale des escaliers a été conservée et voici donc le premier jet :
Structure en blocs :
La structure de départ est donc une terrasse au centre d'un jardin, des marches menant de la base au sommet : 5 disques, 5 marches d'escaliers culminant à 10 cm de hauteur...
Pour l'aspect sauvage du jardin, des blocs ont été ajoutés autour de cette structure circulaire.
Travailler sur une structure circulaire plus complexe que les deux premiers décors précédemment réalisés m'a vite posé problème. J'avais une idée générale de ce que je souhaitais, mais j'avais du mal à la mettre en place et à la rendre concrète. Bref j'ai un peu pataugé quelques heures pour passer à la suite de ma réalisation.
Suite de la structure et sculptures :
Histoire de ne pas me perdre et de garder la bonne direction, j'ai commencé la sculpture par le bas de ce diorama en montant progressivement pour ensuite terminer le haut de la structure.
La sculpture mit un nouveau problème en jeu : quelle sculpture choisir ? Allais-je créer un bâtiment usé par le temps ? En ruine, incomplet ou alors quelque chose en très bon état ? Une colonnade en très bon état surplombant un jardin ? De ce choix allait aussi découler la mise en couleur... Bref contrairement à ce que je réalise d'habitude j'ai opté pour un bâtiment en très bon état.
Mise en couleurs :
De nouveau des choix à faire...
Rochers bruns et bâtiment gris ? Rochers gris ? Bâtiment gris ? Une teinte claire autre que le gris ? Le choix s'avérait complexe. mais ce diorama n'était-il pas destiné à Aphrodite, le plus beau des chevaliers d'or ? Ce bâtiment ne devrait-il pas inspirer également la beauté, la nature ?
Bon finalement j'ai opté pour des couleurs qui pourraient passer pour girly, eh oui au risque que ça déplaise mais qui finalement représentent bien ce que je souhaitais au départ de la conception de ce décor. Les roches encadrant le bâtiment seront sombres, tandis que de cet amas de roches s'élèvera un bâtiment circulaire, lumineux.
Ajout des derniers détails...
Même mise en scène avec lumière naturelle.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres