L'atelier du Sanctuaire

L'atelier du Sanctuaire

Disney


Elsa, Frozen

En août 2015, j'ai repris le dessin mais ce n'est pas pour autant que l'année qui suivit fut plus productive malheureusement.

 

A l'époque, j'ai décidé de sortir un peu des thèmes que je dessinais jusqu'alors et qui étaient pour l'essentiel en lien avec le manga.

Ayant été plus que monopolisé par "la Reine des neiges" (merci à mes petit(e)s élèves !), je me suis dit que tenter une incursion dans le monde de Disney pourrait être sympathique et c'est ainsi que j'ai commencé par le personnage du moment : Elsa !

 

J'ai donc ressorti mon bloc à dessin et libéré, délivré mes crayons !

 

Un premier croquis en août 2015 :

 

Elsaencr.jpg

 

Pour la mise en couleur, une innovation importante l'année dernière : l'utilisation de feutres, outils que je n'avais jamais utilisés jusqu'à présent. J'ai investi dans des feutres Graph'it. A ce moment là je n'avais que peu de couleurs et les mélanges possibles entre eux ne m'étaient pas encore connus. 

 

ElsaGraphit.jpg

 

Ainsi j'ai obtenu une Elsa qui tenait plus de Mona Lisa ou d'un portrait très sage que la Renaissance italienne aurait pu m'inspirer. Le tracé était à revoir, ainsi que les couleurs. De même le fond blanc laissait une impression d'imprécision et d'inachevé.

 

En mars 2016, j'ai repris le dessin initial, changé les couleurs grâce à une palette de feutres élargie, ainsi que par de nouveaux essais.

Le fond a été retravaillé suite à d'autres expériences, je regrette cependant que le papier layout, idéal pour les feutres, boive autant l'encre (aquarelle) et ait tendance à gondoler, ce qui rend ensuite la numérisation compliquée en créant des ombres parfois là où il n'y en avait pas sur le dessin original.


La seconde version est désormais plus mutine, plus glaciale aussi et plus proche du personnage original, du moins je l'espère.

ElsaGraphit2c.jpg

 

 


27/07/2016


Malefica, la Belle au Bois Dormant

Troisième personnage de l'univers Disney que j'ai dessiné depuis l'été 2015.

 

Ce personnage fait partie de la cohorte des vilains bien entendu : une méchante sorcière qui jette un sort à la belle Aurore la condamnant à mourir puis finalement à dormir cent ans en se piquant le doigt à un rouet caché dans le château de ses parents...

 

Parallèlement, j'ai visionné la nouvelle adaptation de Disney avec Angelina Jolie dans le rôle de cette sorcière qui ne s'appelle plus Carabosse mais Maléfique. La version est un peu particulière, mais le personnage y est touchant et très attirant, ou comment un personnage de vilain et secondaire devient le personnage principal aux multiples facettes.

 

Bref, un premier jet et un premier croquis sur format A3 mais dans la ligne du dessin de Disney.

 

MaléficacNB.jpg

Une première mise en couleurs avec des outils assez traditionnels que sont les crayons de couleurs et les feutres.

 

 

MaléficacCray.jpg

 

Enfin une nouvelle étape avec le souhait de revenir à la taille du tracé originel et donc tenter une coloration différente tout en travaillant le fond, qui reste une étape difficile.

 

 

IMG_2934.jpg

Reprise du tracé et correction de quelques détails sur un papier layout indispensable pour une coloration aux feutres à l'alcool.

 

IMG_2935.jpg

Travail du fond : une zone traitée à l'encre verte et au sel fin pour un effet craquelé, le reste à l'encre marron.

L'encre a été déposée à l'éponge pour justement avoir un effet irrégulier et des nuances. Plus ou moins réussies... Le choix des couleurs serait à reprendre, mais bon c'était un premier essai...

 

IMG_2936.jpg

Mise en couleurs du personnage central à l'aide de feutres à l'alcool de marque graph'it. Je débute dans leur utilisation et le travail des nuances.

 

 

MaléficaGraphitb.jpg

 

Enfin, tracé à l'encre puis mise en couleurs avec un feutre de la zone de contacts entre l'encre brune et l'encre verte du fond. Un travail long et fastidieux pour dessiner des ronces et leurs épines.
Après coup je reste assez sceptique sur le rendu final de ce fond...

 

Enfin bref, c'était un coup d'essai dans un domaine tout nouveau pour moi tant au niveau du format, de la mise en couleurs et du travail du fond.

Ce making off me permettra d'améliorer ma technique pour la prochaine fois.


22/11/2015