L'atelier du Sanctuaire

L'atelier du Sanctuaire

Divers décors ou mix...

Ici on trouvera tous les mini dioramas

Les décors sont triés par ordre chronologique et portent un numéro, celui de leur création parmi tous les décors que j'ai créés en lien avec ce manga Saint Seiya.


Deuxième décor : la Myth Box, ou un concept de décor 2 en 1 !

La Myth Box, un concept de décor 2 en 1 ?

(En construction, photos des étapes 1 à 12)













































































































26/02/2016


Mini Dioramas, 2.0

Mini Dioramas 2.0

 

En 2014 pour la seconde édition de Senyu (convention manga et pop culture d'Epinal), j'avais réalisé quatre mini dioramas, une sorte de challenge : réaliser sur une surface de 15 cm de côté de petits dioramas.

 

J'ai renouvelé l'expérience cette année afin d'en réaliser d'autres, toujours sur les thèmes suivants : Sanctuaire, Asgard, Poséïdon, Hadès Sanctuary... A la différence près qu'à partir d'une structure identique, je joue sur la symétrie et les couleurs.

 

Pour commencer, j'ai réalisé deux décors de type sanctuaire, qui peuvent d'ailleurs être regroupés ou agencés de différentes manières : de même structure mais selon deux ambiances différentes, ou alors de structures différentes mais de la même ambiance.

 

 

Sanctuaire 1 :

Structure en blocs :

 

IMG_2952.jpg

 

IMG_2956.jpg

Phase de sculpture :

 

IMG_2969.jpg

 

IMG_2970.jpg

Mise en couleurs selon les deux ambiances : Sanctuaire et Sanctuary Hadès

 

IMG_3151.jpg

 

IMG_4057.jpg

 

IMG_4075.jpg

 

Sanctuaire 2 :

 

Structure en blocs :

 

Double.jpg

IMG_2959.jpg

 

 

Phase de sculpture :

 

Doublec.jpg

IMG_2975.jpg

 

Mise en couleurs selon les deux ambiances : Sanctuaire et Sanctuary Hadès

 

IMG_3141.jpg

 

IMG_3144.jpg

 

 

 

Asgard, modèle 1

 

Structure en blocs

 

IMG_3294.jpg

 

IMG_3299.jpg

 

 

Sculpture :

 

IMG_3303.jpg

 

IMG_3312.jpg

 

 

Mise en couleurs :

 

IMG_3395.jpg

 

IMG_3397.jpg

 

IMG_4056.jpg

 

Asgard, modèle 2

 

Structure en blocs

 

IMG_3381.jpg

 

 

Mise en couleurs :

 

IMG_3412.jpg

 

IMG_3413.jpg

 

 

 

Poséidon, modèle 1 :

 

Structure en blocs :

 

IMG_2990.jpg

 

IMG_2987.jpg

 

 

Sculptures :

 

IMG_2999.jpg

 

IMG_3007.jpg

 

 

Mise en couleurs :

 

IMG_3385.jpg

 

IMG_3392.jpg

 

 

 

Poséidon, modèle 2 :

 

Structure en blocs :

 

IMG_3195.jpg

 

IMG_3198.jpg

 

 

Sculptures :

 

IMG_3280.jpg

 

IMG_3287.jpg

 

 

Mise en couleurs :

 

IMG_3393.jpg

 

IMG_3394.jpg

 


28/12/2015


Quatorzième décor : les Jardins d'Orient

Seizième décor : les Jardins d'Orient

Je pourrais le décrire par une chanson de l''artiste Zazie "Zen".
Il s'agit en effet d'un décor qui change de l'ordinaire, la dernière innovation étant celle d'un décor égyptien, je pousse la recherche plus loin cette fois avec l'élaboration d'un jardin oriental, un jardin zen pour être plus précis.
Il sera constitué de trois parties. Je n'en dis pas plus pour ménager le suspens... l'ensemble une fois terminé aura les dimensions suivantes :
Largeur : 90 cm (vous comprendrez pourquoi ensuite...)
Profondeur : 45 cm (eh oui il faut aussi de la profondeur)
Hauteur : pratiquement 40 cm
Ce décor oriental sera d'ici quelques temps confié à la librairie Cart de Besançon, qui pourra alors y exposer tous types de figurines manga.

16/03/2010 : élaboration du plan, grosse séance de réflexion et premières structures en blocs.




Vue panoramique, je ne saurais en dire plus, j'ai donc terminée la structure en blocs de la partie droite, oui oui la zone avec le trou...
De plus près avec un peu plus de matière : j'ai intégré dans ma plaque support une vasque carré de petite profondeur, trouvée au rayon décoration, support d'un petit jardin zen à confectionner/organiser soi-même.





18/03/2010 : Mise en blocs de la partie centrale, celle du torii, (portail sacré japonais).





Au centre des escaliers, un bloc sera présent sous la forme d'un prisme, permettant l'installation d'un plan incliné. Les blocs de la partie droite ont été changé de place, évitant une exposition trop "frontale" des différentes sections du décor.





18/03/2010, fin de soirée, la structure en bloc du bassin est terminée, il reste encore quelques détails pour garantir l'étanchéité, mais le plus gros est fait à partir de plaques de verre organique.
Il reste désormais à entamer le gros travail de sculpture de l'ensemble.












19/03/2010, un travail assez laborieux concernant la structure de la fontaine et des différents bassins annexes, sachant que tant que je n'ai pas terminé l'étanchéité, rien ne peut avancer : sculpture et texture.
Bref, je m'en sors bien en ayant désormais sous les yeux la structure complète : l'eau jaillit du sommet puis se déversera dans des vasques pour enfin atteindre le bassin central.











6/04/2010, le chantier a pris du retard à cause de l'intense recherche de solutions pour garantir l'étanchéité du bassin : silicone (une cartouche complète), film plastique, puis de nouvelles couches de silicone, du mastic, rien à faire il restait toujours une fuite !




Finalement, une autre idée, cette fois-ci plus extrême : tapisser l'ensemble du bassin avec de l'argile imperméabilisée, cette dernière idée fut la bonne ; vint ensuite le moment de créer le réceptacle pour la pompe et là le travail accompli, je me suis aperçu d'une grosse erreur, due à l'étourderie et à la tension qui s'était installée : le réceptacle n'était pas à l'endroit indiqué sur le plan de base ! Horreur et damnation me suis-je dit, mais une solution s'est imposée alors : intervertir les emplacements du jardin et celui du bassin, ouf !










Les éléments de base ont été assemblés, la phase d'habillage et de mise en texture va pouvoir commencer, enfin !!!

7/04/2010 : un après-midi à tailler des petits blocs de poly pour préparer la rocaille du bassin, assez répétitif comme travail, et préparation à la suite, c'est à dire la sculpture de la roche entourant le bassin central et les petites cascades latérales (bassins de 7 cm de diamètre pour les plus grands), bien entendu sculptés à l'argile qui sera ensuite imperméabilisée.











Vue de dessus et les sept petits bassins qui constitueront les cascades.




8 et 9 Avril : enrichissement et sculpture des bassins et des déversoirs à partir d'argile sculptée. Seconde tranche de sculpture avec la partie centrale : celle du torii (ce dernier restant à terminer).
le plan incliné orné d'un dragon est terminé, le dallage ainsi qu'un motif central également (le ying et le yang), les forces opposées et pourtant complémentaires du monde.






















12 et 13 Avril : sculpture et décoration de la zone consacrée à Bouddha, la zone la plus "naturelle et végétale". le but étant de gommer la séparation avec la zone centrale du torii, j'espère que j'y suis parvenu.
Le torii est également terminé au niveau de sa sculpture ce midi même.


















4 Juillet 2010, reprise du chantier, fin de la peinture des zones rocheuses : un long travail de texture depuis presque deux mois se termine. Apport d'argile pour l'étanchéité et enrichir la texture, bande plâtrées, crépis (mélange de peinture, d'eau, de plâtre et de graviers), plusieurs brossages de gris, brun et leurs dérivés.
Vue générale du bassin, il reste à ajouter de la texture et des effets de couleurs sur le fond et les parois.






Le fond du bassin est enrichi de galets peints également en vert/brun, des effets de couleur seront également ajoutés. Au final, une fine couche de gravier pourrait être ajoutée...




Les escaliers taillés dans la roche liaison entre les différentes parties du décor.







L'autre partie, le jardin zen :






7 Juillet : tout est quasiment terminé, mais lors de la mise en eau du bassin quelques soucis d'étanchéité, ainsi qu'une vasque trop basse conduisent à la reprise du chantier : restructuration des vasques, étanchéité par une pose de résine, rien de très alarmant, quoique...
 


















De nouvelles photos après la réfection de ce décor en octobre 2010. Le sommet de la montagne est plus haut, et une résine transparente a été déposée sur l'ensemble de la partie contenant l'eau : bassins et cascades.
















9 Juillet 2012 :
Après 2 ans d'attente le bassin est de nouveau mis en eau et...
C'est l'émerveillement, pas de fuite et surtout le doux son d'une chute d'eau...



16/03/2010


Douzième décor : panneau d'expo !

Douzième décor, qui à l'origine ne devait pas en être un !


Au départ il s'agissait de créer un panneau afin de présenter mes créations au festival de la BD d'Audincourt qui aura lieu les 17 et 18 octobre 2009. Ce panneau a pour objectif de présenter mon travail et de décorer le stand "créer une marque de fabrique" pourrait-on dire.
Finalement, de réflexions en essais, ce panneau est devenu un décor à part entière finalement !

10/10/2009 : la phase de sculpture est terminée, reste la texture et la peinture. Les dimensions de ce panneau sont de 57 cm de hauteur, 64 cm de long pour 6 cm de profondeur.
Ce panneau peut être orné de quelques figurines de différentes tailles : gashapons, vintage, cloth up ou myth cloth...













14/10/2009, décor terminé, peint, assemblé, collé et floqué ;o)
Une affaire rondement menée en à peine 10 jours !








Avec quelques petites figurines, sans doute celle de l'expo, peut être...










10/10/2009


Septième décor : L'alliance du Nord

 L'alliance du Nord

Un décor sur lequel prendront place les guerriers divins d'Asgard, ainsi que les marinas, soit 17 à 18 myths cloths. Un vrai challenge, car ce sera un mix de deux ambiances (étendues glacées d'Asgard, et l'océan des Marinas), et tout cela dans des dimensions imposées : 28 de haut, 64 de long et 30 de large.









Première étape : la structure en blocs :

Un bloc regroupant tous les Guerriers Divins sur une plateforme de 4 à 9 cm de haut, avec plusieurs environnements propres à chacun des guerriers ( de gauche à droite de la photographie de la vue générale) :



Une lande enneigée pour Tholl :


Une cascade glacée pour Fenril, le guerrier aux loups :





Une paroi de roche (avec lave ?), une paroi glacée pour Hagen, seigneur de la glace et du feu :





Des ruines enneigées pour Mime :





Une forêt hantée, (un arbre sinistre), des cranes et des cristaux d'améthyste pour Albérich :





Une lande gelée, proche d'une entrée du palais d'Asgard pour les jumeaux Cyd/Syd et Bud, les guerriers du Tigre à dents de sabre :







Pour Siegfried, l'entrée du palais d'Asgard  (ci-dessus) :



Au centre, il sera également possible de placer la princesse Hilda de Polaris, ainsi que l'armure du Dieu Odin :






Seconde étape : la sculpture, les découpes
(et vérifier que tout rentre dans les dimensions imposées)







Vue de la zone centrale :
Au premier plan, les rochers pour Poséidon, Sorrento et Kanon, de chaque côté d'autres rochers pour les autres généraux des mers.
Au second plan, la plateforme pour Hilda, puis le socle pour Odin, et les landes gelées pour les guerriers divins.







Vue générale avec les figurines de Hilda au centre, et des guerriers divins.



Avec les généraux des mers en plus, sur leurs rochers respectifs :












Sculpture des rochers des Marinas terminée :

Sur les plateformes en polystyrène sculptées, des bandes plâtrées pour boucher toutes les fissures, les trous et en créer d'autres plus réalistes.






















Sculpture des landes du royaumes d'Asgard :

Tholl et Fenril :
Comme pour l'instant il est impossible de connaître la taille réelle de la figurine de Tholl, annoncée comme gigantesque, je lui ai préparé une plateforme en escalier qui descend jusqu'au niveau de la mer.
Pour Fenril, une paroi rocheuse, j'ajouterai une cascade, le réceptacle de la chute est prêt : le chevalier aux loups, ou le socle de son armure, sembleront jaillir de la cascade !





Siegfried, le chevalier de l'étoile d'Alpha, posant pour l'échelle, la grande difficulté de ce décor étant les dimensions très restreintes en hauteur comme en profondeur, la cascade ne sera pas plus haute. Je lui ajouterai peut être une corniche ?



Autre avancée du week-end, les zones attribuées à Siegfried, dernier guerrier divins à protéger Hilda, et à Albérich (et sa forêt maudite)







Encore en pleine réflexion, finalement je vais supprimer l'arbre d'Albérich, j'ai testé il est à peine à l'échelle vintage, par contre il serait parfait pour un décor pour mes schtroumphs, donc affaire à suivre, je vais vraisemblablement revoir la taille de cette arbre, ainsi que la hauteur de ses branches.




L'idée d'un plafond pour ce décor fait son chemin : un plafond d'environ 6mm d'épaisseur, peut être plus épais pour une belle bordure à l'avant, cela aurait le mérite de ne plus avoir cette limite de hauteur et de murs tronqués.

Dimanche 23 mars, la neige dehors aidant, mettant à plat des projets sympas, je me remets à la sculpture : la grotte d'Hagen, les ruines de Mime, l'autel de Hilda et le littoral asgardien, ne restera plus que l'arbre d'Albérich à terminer !


Vue générale :



Le promontoire de Tholl, la cascade gelée de Fenril, et la grotte de lave de Hagen (à 50% terminée niveau sculpture) : une paroi rocheuse et un petit bassin de lave.



 
L'autel d'Odin, de part et d'autre, des ruines pour Mime.


L'entrée du palais, ici se tiendront Siegfried, Syd et Bud, en bas des marches. Il reste encore à revoir l'arbre d'Albérich, pour l'instant trop petit.





Fin de la sculpture, enfin !
Alors après bien du temps perdu en diverses distractions, j'ai enfin fini la phase de sculpture, mais avec quand même trois semaines de retard !

Vue générale :




On peut donc retrouver deux ensemble de part et d'autre du socle consacré à Odin : à gauche, la montée rocheuse vers la grotte de Fenril (et la chute de Fenril), de l'autre côté, une ascension également vers le palais d'Asgard, entre ces deux ensemble, des ruines.
Au premier plan on retrouve les rochers des marinas.

Des dallages ont été ajouté, pour être plus fidèle à l'anime pour les zones dédiées à Tholl, Mime, Syd/Bud et Siegfried.









J'ai finalement fait disparaître l'arbre de Fenril à regrets, mais le socle comme le guerrier, risquaient de ne pas avoir assez de place avec l'arbre.
J'ai tenté de personnaliser au mieux cet espace, avec deux sculptures de cristaux d'améthyste.

Mise en scène : guerriers divins et marinas :

















La peinture :
Pour l'instant j'ai peint, encré, puis brossé toutes les zones de rochers, la cascade de Fenril, et la première couche de peinture sur les dalles noires est posée.
Il me reste les petits cristaux d'améthyste, et tous les murs et construction en ocre/rouge, le tout sera brossé une dernière fois en blanc avant la pose du flocage.



Je suis parti d'une base grise pour toutes les zones de rochers, un gris assez clair, ensuite l'ensemble est encré à l'encre bleue primaire, le tout est lessivé, l'encre s'incruste dans tous les creux.



Après l'encrage, un premier brush bleu clair, puis un autre en bleu encore plus clair, quasiment blanc (un bleu identique à la couleur du fond de la chute d'eau).


La lande enneigée d'Albérich, et la côte, du même côté que la photo précédente.

La chute gelée de Fenril, et la zone pour Tholl.









L'ensemble de gauche : la zone de Tholl, la chute gelée, et la grotte de Hagen, il me reste à y ajouter la lave et les reflets de feu sur les roches.



Quant tout sera peint, il faudra relier les deux parois en unifiant les couleurs par le brush blanc.



La zone centrale pour Odin et Hilda, le socle est bleu foncé, quasiment noir, il doit être encré et brushé.





La zone de droite : la lande enneigée et le palais d'Asgard.



Là aussi les dalles quasi noires à l'entrée du palais sont encore à encrer et à brusher.





Enfin, des vues générales !
Tous les éléments sont installées, la zone d'Asgard, les rochers des marinas.











Dernière étape de la peinture, enfin !
La zone asgardienne d'abord : la banquise, la chute d'eau gelée, les murailles du palais.



L'ensemble de gauche : la banquise et la cascade gelée pour Tholl et Fenril, la grotte de Hagen.





La grotte de Hagen, et la petite fosse de lave ;o)




La zone de droite : le palais d'Asgard, la lande d'Albérich, le socle pour Odin et le lieu de prière de Hilda au centre du décor.







Vue générale avec tous les éléments de décors installés : la zone asgardienne et les rochers des marinas.










Finition : le flocage.
Le socle du décor : la mer d'Asgard a été peinte en bleu nuit, un mélange entre du noir et du bleu.
 
Vue générale :
Les rochers des Marinas ont été vernis, pour obtenir un aspect glacé comme les icebergs.






L'ensemble de gauche : la banquise et la cascade gelée pour Tholl et Fenril, la grotte de Hagen.


Il reste encore à poser du silicone transparent sur la chute d'eau, et dans la fosse de lave.



La zone de droite : le palais d'Asgard, la lande d'Albérich, le socle pour Odin et le lieu de prière de Hilda au centre du décor.





La zone d'Albérich est terminée, en ajoutant des cristaux décoratifs roses, violets, comme les véritables améthystes.







La zone centrale du décor, avec au premier plan le plus gros rocher des marinas, pour Sorrento, Kanon et Poséïdon.







Pour l'instant, j'ai quelques idées pour le fond, images qui décoreront l'arrière plan du décor : au centre, entre les portes, et à gauche : la zone gelée de Tholl. Tout dépend ce qui plaira à mon commanditaire.

Pour le centre du décor :


Pour l'intérieur du palais, au niveau de la porte, partie droite du décor :



Enfin, je pense ajouter un fond à gauche, pour la zone gelée de Tholl, mais j'hésite entre plusieurs encore :







Finition : la pose du silicone.
Du silicone a été posé dans la fosse de lave, ainsi qu'une seconde couche d'eau artificielle, encore en cours de séchage.
la chute d'eau glacée est cette fois complètement givrée et terminée : la glace resplendit, enfin ce sera plus beau sous un franc soleil !
les rochers des marinas ont été collés, et l'écume des vagues a été posée (en silicone transparent), ne restera plus que la surface aquatique (en eau artificielle)

Vue générale :





La zone de gauche : Tholl, la cascade de Fenril et la grotte de Hagen.







Détails et gros plans de notre cascade givrée !









La grotte de Hagen : j'ai ajouté de l'eau artificielle dans les coulées de lave, et reteinté par dessus pendant le séchage avec de l'encre rouge:



La zone de droite : la lande d'Albérich, le palais d'Asgard.









Enfin, quelques gros plans pour les icebergs des marinas, avec la réalisation de l'écume des vagues contre les rochers.








Décor terminé ! Expédition en cours !
Une vue  générale avec la pose des fonds !



L'arrivée à Asgard : la lande de Tholl, la cascade glacée de Fenril, la grotte de Hagen.







Détail de la grotte de Hagen :





Les rochers des marinas, et l'eau artificielle, l'écume des vagues contre les rochers est bien visible, mais l'eau peu, du moins avec l'apn.



La zone centrale, l'autel d'Odin.



Le rocher de Poséïdon, et des Marinas, Sorrento et Kanon :



La lande d'Albérich.



Le palais d'Asgard, gardé par Siegfried, Cyd et Bud.








Mise en scène finale, avec les personnages, les Guerriers Divins d'Asgard et les Marinas de Poséïdon !
 
Petit tour du propriétaire aux côtés de Hilda pour commencer !











Siegfried de Dubhe, guerrier divin d'Alpha.



Siegfried aux côtés de l'un des jumeaux, Cyd de Myzar, guerrier divin de Dzeta.



Hagen de Merach, guerrier divin de Beta.





Mime de Benetash, guerrier divin d'Eta.





Vue générale, les guerriers d'Asgard, les Marinas.







Bian de l'Hippocampe, gardien du pilier du Pacifique Nord.



Krishna de Chrysaor, guerrier à la lance d'or, gardien du pilier de l'Océan Indien.





Isaak du Kraken, gardien du pilier de l'océan Arctique.



Siren de Sorrento, gardien du pilier de l'Atlantique Sud





Kanon des Gémeaux, gardien du pilier de l'Atlantique Nord, éminence grise de Poséïdon.



Photo de groupe...










30/11/2007