Vingt-cinquième décor : le domaine du bélier doré
Vingt-cinquième décor
le domaine du bélier doré
Depuis quelques semaines je me suis remis à la réalisation de dioramas avec pour ligne directrice de trouver d'autres techniques, d'autres mises en espace en revisitant d'anciens décors que j'avais réalisés.
A partir du modèle d'un ancien petit diorama (photo ci-dessous), j'ai imaginé un autre décor : changement de la mise en scène, changements d'orientation, découverte de nouvelles techniques. Bref, tenter quelque chose d'inédit pour moi à partir d'un modèle à dépasser.
La structure se composait d'un plateforme carrée de 15 cm de côté, de deux paliers (marches d'escalier), sur le premier palier se situait un socle portant une colonne brisée.
Le modèle de base était donc là.
Pour ce nouveau décor :
1, on change les dimensions de base : une plateforme de 20 cm de côté.
2, on change l'orientation à 90° pour une orientation oblique à 45°.
3, on ajoute de la hauteur en ajoutant des marches/paliers.
4, on ajoute du réalisme et des détails dans les sculptures : ne pas pouvoir englober tout le décor en un seul regard, faire en sorte que l'oeil s'attarde sur des détails un peu partout.
Pour ce nouveau concept, je me suis également inspiré des chevaliers d'or du Bélier, Shion, Mü... Je souhaitais un décor élégant, un brin poétique peut être aussi, comme le sont ces deux personnages gardant la première maison du zodiaque, celle du Bélier.
Ce décor me permettra de mettre en valeur non seulement les saints du Bélier, mais également d'autres personnages qui ont, durant cet arc du Sanctuaire, traversé cette maison.
Structure en blocs :
Une plateforme, des escaliers et un pylône.
La mise en scène oblique complique un peu les choses mais offre une vue plus dynamique et l'on peut imaginer une rue bordée d'une plateforme.
La sculpture :
Deux phases :
D'abord l'habillage du pylône avec des briques collées une par une et non tracées, la pose de dalles plus réalistes mais d'épaisseurs variables sur l 'avant du décor.
Ensuite, la sculpture de la colonne et l'habillage des marches d'escaliers ainsi que la sculpture de la plateforme supérieure.
Pour la colonne et son chapiteau, je voulais un peu innover, et je me suis inspiré des chapiteaux corinthiens à motifs de feuilles d'acanthes.
Mise en couleurs :
Au départ, j'avais imaginé une couleur très claire, un ocre clair, peut être même blanc cassé, mais une telle couleur de base réduit l'effet des brossages avec des teintes claires. Finalement je me suis orienté vers une teinte de base ocre. Puis au rythme des brossages successifs, j'ai atteint une teinte plus rosée.
A découvrir aussi
- Onzième décor : le belvédère du Sanctuaire
- Dix-huitième décor : porte monumentale
- Vingtième décor : Agora 3.0 ?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres