Histoire et mythologies
Ruines circulaires
Après 2 ans sans avoir touché un morceau de polystyrène (ou sagex comme je dois le dire désormais), je me suis remis avec une certaine appréhension aux dioramas : je pensais avoir un peu perdu la main, et puis je suis devenu plus vieux...
Mais le contexte aidant, et me rendant compte que cela me manquait vraiment trop, je me suis lancé.
Je commence par un petit projet : un décor circulaire pouvant être abrité sous une cloche de verre (de la marque ikea) achetée il y a plus de 2 ans...
Je me suis mis un petit challenge : des dimensions restreintes et n'empêchant pas de pouvoir exposer sous cloche (idéal pour les conventions) une figurine de taille myth cloth, mais le décor s'adapte également à d'autres formats plus petits.
Pour les dimensions justement : un diamètre de 13 cm, pour une hauteur de 26 cm.
En prenant en compte le dôme de la cloche, la figurine qui y sera exposée de manière confortable, j'ai opté pour un morceau de tour en ruine, quelques rangées de pierres, pour une hauteur totale de 8 cm.
Effectivement ce n'est pas énorme, mais j'ai pu tester de nouvelles techniques et réactiver les anciennes.
Place aux photos : la structure en blocs.
Chaque pierre du mur a été découpée et sera ensuite sculptée individuellement avant d'être assemblée aux autres pour l'étape de peinture.
Avec l'une de mes figurines préférées pour la pose...
Fin des travaux. Ayant un peu perdu la main, j'ai oublié de prendre des photographies de la phase de sculpture...
Photographies de fin et mises en scène :
J'ai réalisé deux fois le même décor, mais en réalisant deux ambiances différentes selon les couleurs utilisées : un décor plus lumineux avec des ruines claires, un décor plus sombre et des ruines violettes/grises foncées.
Décors qui peuvent être adaptés pour plusieurs types de figurines...
Double mini-dios
Création de nouveaux petits dioramas que l'on peut associer par paires. Cette fois-ci j'ai opté pour des éléments mobiles afin de les adapter à diverses figurines d'échelle proches.
La dimension de base reste la même que mes petits dioramas antérieurs soit 15 cm de côté. La structure reste relativement identique : une colonne ou un pilier, des marches d'escaliers. La marche supérieure est désormais amovible.
Structure en blocs :
Les deux versions : avec et sans la marche supérieure. Un premier essai, la création de manchons pour les bas et hauts de colonnes à partir de pâte fimo incrustée d'empreintes.
Phase de sculpture :
Après réflexions, la colonne a été transformée en pilier sculpté.
Mise en couleurs et fin :
Afin de s'adapter à plusieurs types de figurines, j'ai opté pour une couleur sable plutôt que gris, gris foncé ou violet. Le fait d'avoir ajouté un pilier plutôt qu'une colonne rend également le décor plus universel.
Pour une figurine articulée ou ne possédant pas de socle inamovible, on peut conserver la marche supérieure.
Pour une figurine un peu plus grande ou posée sur un socle inamovible, on peut ôter cette marche supplémentaire.
D'autres accessoires peuvent être ajoutés sur cette marche amovible, par exemple un tapis.
Méduse bishoujo
Une Méduse au format bishoujo sur format A3.
Après avoir réalisé plusieurs personnages de la pop culture au format bishoujo, j'ai tenté de réaliser un personnage plus classique issu de la mythologie grecque : Méduse, l'une des trois Gorgones, à la tête hérissée de serpents, aux défenses de sangliers et aux ailes d'or.
A partir d'une ébauche de profil réalisé plusieurs semaines auparavant, j'ai tracé ce portrait en insérant tous les attributs de ce personnage mythologique.
Tracé au crayon de papier :
Mise en couleurs, crayons de couleurs, première utilisation pour un format A3 :
La porte de la Saline d'Arc-et-Senans
Le portique de la saline d'Arc-et-Senans
Un décor réalisé par mes élèves, eh oui, un peu d'aide de ma part pour les découpes mais sinon, élaboré par ces derniers.
Suite à la visite des salines de Salins les Bains, puis de celle d'Arc-et-Senans, et dans le cadre d'un important travail sur les tracés et constructions géométriques , ainsi que l'utilisation de la proportionnalité, mes élèves de CM2 élaborent durant leur dernière semaine de classe une maquette reproduisant la porte de la saline d'Arc-et-Senans.
Voici le modèle à la base de leur travail. Il ne s'agit que de réaliser le portique.
Plan leur servant de base.
Voici la structure en blocs, quelques erreurs de proportions, corrigées dès demain, car pour l'instant la porte semble plus large que haute...
Vue de l'intérieur...
Nouvelle mise à jour cet après-midi, j'ai un peu retouché les plans de mes élèves, réduit le décor en largeur et lui ai donné plus de hauteur au niveau du fronton et des corniches.
Fin du décor :
Ages farouches...
"...Ages farouches..."
Participant pour la seconde fois au festival de la BD d'Audincourt les 16 et 17 octobre 2010, je me suis donné un challenge : créer un décor en lien avec le thème du festival : la préhistoire.
Voici donc une création et un thème assez nouveaux pour moi : une chasse au mammouth en pleine préhistoire.
Pour l'essentiel il s'agit donc d'un paysage rocheux composé d'une falaise, d'un sentier et de monticules de pierres au premier plan.
Sur ce décor prendront place deux chasseurs préhistoriques et un mammouth.
Les dimensions :
Hauteur 30 cm
Largeur 37 cm
Profondeur 30 cm
22 septembre : la structure en blocs
26 septembre : la sculpture de différents blocs de poly, j'ai finalement abandonné l'idée de la falaise, du moins si haute.
2 octobre, l'ensemble a été recouvert de bandes plâtrées, puis enfin peint le 6 octobre. La base choisie fut ocre, qui s'est éclaircie avec le plâtre qui y fut mélangé. La peinture finale se compose de deux brossages bruns plus foncés que la base, un autre à partir de la base éclaircie, puis enfin d'un brossage blanc.
Pour le flocage : des lichens blancs, des éclats de feuilles d'automne, de petites branches. Ne reste plus que la cire à bougie à couler pour la mare dans le coin gauche et à ajouter une bonne poudrée hivernale de bicarbonate ;o)
12/10/2010 : fin du décor, préparation du fond pour l'expo, et pose de la couche de givre.