L'atelier du Sanctuaire

L'atelier du Sanctuaire

Arts visuels


Le rhinocéros de Niki de St-Phalle...

Seconde séance sur le thème du rhinocéros. 

 

Après celui de Dürer et ses signes graphiques, plusieurs rhinocéros sont proposés, d'époque différentes, de différents aspects jusqu'à l'image du rhinocéros dans la pop culture (films, séries...).

 

Le rhinocéros, dont le nom date de l'époque romaine, signifie littéralement corne sur le nez, est un animal qui a toujours impressionné l'homme par son aspect terrifiant et massif. Représenté dès les temps préhistoriques, il a, au cours des siècles, été souvent l'objet d'estampes, de tableaux ou de sculptures. Ce thème apparaît également dans la littérature et au cinéma.

 

Malgré ses inexactitudes anatomiques, la gravure de Dürer devint très populaire en Europe et fut copiée à maintes reprises durant les trois siècles suivants. Elle a été considérée comme une représentation réaliste d’un rhinocéros jusqu’à la fin du XVIIIe siècle. Par la suite, des dessins et peintures plus corrects la supplantent.

Encore aujourd'hui, beaucoup d'artistes, comme Salvador Dalí ou Niki de Saint Phalle, continuent d’éprouver pour cette œuvre de Dürer une indéniable fascination en la reproduisant à leur façon.

 

Clara_1749_Oudry.jpg

 

 Jean Baptiste Oudry, Clara, 1751, peinture

 

 

Jacquemart-Alfred-Rhinoceros.jpg

 

Henri-Alfred Jacquemart, Rhinocéros, Eléphant, Cheval, 1878, statues,

Parvis du Musée d’Orsay, Paris

 

 

XavierVeilhan.jpg

 

Xavier Veilhan, Le Rhinocéros, 1963, Centre Pompidou

Résine, peinture polyester, vernis110 x 415 x 140 cm Poids : 100 kg

 

 

DaliRhino.jpg

 

Salvador Dali, Rhinocéros habillé en dentelles,

1989, statue, Puerto Banus, Espagne

 

 

NikiStPhalleRhino.jpg

 

 Niki de Saint Phalle, Rhino, 1999

 

Attardons nous sur ce dernier rhinocéros, qui n'est plus recouvert des graphismes, mais de nombreuses couleurs cernées de noir.

Matériels :

Affichage du rhynocéros de Niki de St Phalle

Feuilles de papier blanc format A4

Crayons gris, stylos noirs, feutres noirs, crayons de couleurs

 

Déroulement  (2)

Comparaison de plusieurs rhinocéros dans les arts : identifier les similitudes, par exemple entre Dali et Dürer ou avec Jacquemart et Dali.

Identifier les rhinocéros très colorés et les comparer : Veilhan et St Phalle : couleur uniforme et brillante, une série de graphismes et de couleurs.

 

A la manière de Nikki de St Phalle, décorer une silhouette d’animal d’Afrique en mêlant graphismes noirs et blancs et taches de couleurs cernées de noir.

 

Production d'élèves :

 

 20220917_172953.jpg

 

20220917_173216.jpg

 

20220917_172847.jpg

 

20220917_172915.jpg

 

D'autres animaux...

 

20220917_172525.jpg

 

20220917_172557.jpg

 

 

Au cinéma, les rhinocéros n'ont jamais eu le premier rôle comme les ours et les tigres chez Jean-Jacques Annaud ou les manchots empereurs de Luc Jacquet. Toutefois, le rhinocéros a figuré dans quelques scènes, dont certaines sont demeurées célèbres.

Dans le film d'animation Le Roi et l'Oiseau, de Paul Grimault (1980); on peut voir une statue représentant le Roi Charles de Takicardie tuant un gigantesque rhinocéros. 

Dans Les Dieux sont tombés sur la tête, film de Jamie Uys réalisé en 1980, dont l'action se déroule dans la brousse du Botswana, un rhinocéros-pompier intervient à plusieurs reprises pour éteindre un départ de feu. Une légende prétend en effet que le rhinocéros se dirige instinctivement vers un feu pour l'éteindre en le piétinant. Dans Jumanji, de Joe Johnston (1995), des rhinocéros en images de synthèse chargent à travers un mur et une bibliothèque, à la tête de toute une troupe d'animaux sauvages africains.


Dans le film d'animation James et la Pêche géante, de Henry Selick (1996); la vie heureuse de James sur la côte anglaise s'arrête brusquement lorsque ses parents sont tués par un rhinocéros.
Dans le premier volet de l'adaptation cinématographique du Monde de Narnia, Le Monde de Narnia : Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique d'Andrew Adamson (2005), un rhinocéros courageux, allié du lion Aslan, prend une part active à la bataille contre les hordes de la sorcière blanche.


11/12/2022
0 Poster un commentaire

Le rhinocéros de Dürer

Découverte d'une oeuvre d'Albrecht Dürer (1471-1528) : le rhinocéros

 

RhinoDürer.jpg

 

Oeuvre faisant suite à une séance sur les graphisme et l'occupation de l'espace : le doodling, le fait de gribouiller de petits symboles, qui en se multipliant, structurent une surface, un espace graphique. Une séance gribouillage que tout le monde a pu réaliser un jour pendant une conversation téléphonique par exemple.

 

Après une description de l'oeuvre du peintre et graveur allemand, l'objectif était d'isoler et d'extraire des morceaux du rhinocéros pour reconstituer à son tour "une bête extraordinaire".

 

Matériels :

Reproductions du "rhinocéros" de Dürer (format A3) à découper et à reconstruire.

Feuilles de papier blanc format A4

Crayons gris, stylos noirs, feutres noirs, crayons de couleur noirs, règle graduée et divers outils de traçage de formes.

 

Mise en œuvre :

Après avoir étudié cette gravure, les élèves ont eu pour consigne d'imaginer un animal en utilisant des morceaux du rhinocéros de Dürer photocopié. Isoler, découper, coller, compléter, remplir

Chaque morceau isolé a été recollé sur une feuille de format A3 et le reste de cette bête était à dessiner et à décorer de graphismes.

Un cadre décoré de graphismes a été ajouté.

 

Quelques productions :

 

20220917_172410.jpg

 

20220917_172054.jpg

 

20220917_171834.jpg

 

 


11/12/2022
0 Poster un commentaire

Vénus, prends moi dans tes bras...

"Vénus, prends moi dans tes bras..."

 

Découverte de la statuaire classique et de l'interprétation d'une oeuvre à travers deux exemples de vénus : la Vénus d'Arles, et la Vénus de Milo.

 

Si la première a été restaurée dans un souci d'esthétique en opposition totale avec un point de vue historique, la  seconde, celle de Milo, laissée dans son état originel de sa découverte n'en est que plus célèbre et interroge encore davantage celui ou celle qui l'admire...

 

 

Durant cette séance, il est demandé aux élèves de redonner dans un premier temps à la Vénus de Milo ses bras manquants, chacun imaginant ce qu'elle aurait pu être si...

Chacun devra donc ajouter à sa Vénus ses deux bras et d'éventuels accessoires ou objets tenus en main.

Ensuite, le personnage pourra être colorié aux crayons de couleurs à condition de laisser le drapé de pierre tel quel : noir et blanc.

 

Si certains élèves sont restés très classiques et se sont inspirés de la légende grecque (en ajoutant un miroir et une pomme), d'autres au contraire, sans doute influencés par leur propre imaginaire ou les jeux vidéos ont produit des Vénus vraiment très originales.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


20/06/2012
0 Poster un commentaire

Les jardins de Versailles

"Les jardins de Versailles", à la manière de Le Nôtre

 

Durant le mois de janvier, en lien avec le programme d'histoire et de celui de géométrie, les élèves ont travaillé à partir de photographies des jardins de Versailles élaborés par Le Nôtre (1613-1700) pour créer leur propre jardin.

 


 

Matériel :

- Une feuille de papier canson, un carré de 21 cm de côté sur lequel étaient marqués des repères au centre de chacun des côtés.

- Crayon de papier, gomme, le matériel de géométrie, : règle, équerre, compas

- gouache verte, bleu, ocre

- pinceaux ou brosses

 

Mise en oeuvre :

Chaque élève à partir des repères latéraux de son carré va réaliser des allées, des zones de pelouse et de bassins en respectant les ouvertures pré-tracées sur chacun des côtés de son carré.

Ces ouvertures ou portes permettront d'associer tous les jardins individuels pour en créer un commun, à la manière d'un patchwork.

 

Productions d'élèves :

 

 

 

 



17/05/2012
0 Poster un commentaire

Lorsque François Ier revêt ses plus beaux atours...

Lorsque François Ier revêt ses plus beaux atours...

 

Au mois d'octobre, dans la continuité des portraits de la Renaissance, mes élèves découvrent le portrait de François Ier, peint vers 1525 par Jean CLOUET(1485-1540).

 

 

Matériel :

Le portait photocopié au format A4.

Une feuille de canson épaisse.

 

Quatre ateliers :

 

Graphismes et encres

Gouaches

Papiers colorés divers (canson coloré, papier métallisé, papier journal…)

Tissus divers

 

Mise en oeuvre :

Chaque élève devra réaliser un cadre sur sa feuille canson afin d'accueillir le portrait transformé.

 

1) Coller le portrait photocopié sur une feuille cartonnée puis découper à la manière d'un puzzle le portrait en ne conservant que 4 morceaux : la tête et le cou, le torse, les deux bras.

2) Chaque pièce de puzzle sera décorée, transformée dans le cadre d'un des 4 ateliers précédemment décris.

Les pièces du puzzle seront coloriées au feutre ou à l'encre, à la gouache (plus complexe), recouvertes de papiers de différentes teintes ou textures, ou bien recouvertes de pièces de tissus rembourrées de coton hydrophile, afin de créer du volume.

3) Enfin, le fond sera lui-aussi transformé, puisque chaque élève devra le réaliser à partir de bandes de papiers de deux sortes, et alternées.

 

Quelques productions d'élèves :

 

Réalisations à l'encre :

 

 

 

 

 

 

Encre pour le costume, papier coloré et métallisé pour le fond.

 


Réalisations aux feutres :

 

Réalisations à la gouache :

 

Gouache pour le costume, papiers métallisés pour le fond.

 

Réalisations en papiers :

 

 

Choix de papiers métallisés pour l'ensemble du costume.

 

 

Réalisations en tissus :

 

 

Tissus mais sans effet de volume, papiers de couleur pour le fond.

 

 

 

Tissus et effets de volume pour le costume, papier métallisé et coloré pour le fond avec une disposition verticale.

 

 

Tissus et effets de volume pour le costume

 

 

 

 

 

 

 


16/02/2012
0 Poster un commentaire