Eurovision... Juin 2025
Le troisième week-end de mai, à Bâle, a lieu le concours Eurovision. Depuis quelques semaines déjà c’est l’effervescence dans la classe de Mme Pétronille à ce sujet.
Les élèves ont visionné chez eux, certaines vidéos des concurrents. Bien entendu la plupart des élèves soutiennent la candidate suisse et connaissent déjà des couplets de sa chanson par cœur, cependant certains pour diverses raisons soutiennent d’autres candidats ou candidates.
Malik soutient le groupe de son pays l’Albanie, il aime bien la mise en scène et les paroles. Il aime écouter et voir chanter des artistes albanais sur la RTS lors d’une grande soirée comme celle-ci. Ce n’est pas si souvent et ainsi ses camarades peuvent découvrir une partie de sa culture par exemple.
Luisa, d’origine portugaise aime également cette manifestation musicale et lorsque l’Eurovision arrive elle sait que les vacances au Portugal chez sa grand-mère Maria ne sont plus très longues à attendre.
En début de semaine, Mme Pétronille, propose à ces élèves de voter pour les candidats comme s’il était le jury. Ainsi chaque vote donnera des points échelonnés de zéro à douze, mais dans un souci pédagogique, il faudra que les élèves puissent argumenter leurs choix et ne pas se contenter d’un simple « j’aime ou je n’aime pas ».
Les apprentis jury visionnent les groupes, candidates et candidates de nouveau chaque matin précédant les demi-finales, puis le lendemain, le vote des élèves est comparé à celui du véritable jury.
Le vendredi précédant la grande finale, les élèves sont surpris des résultats parfois très différents entre leur classe et le jury officiel.
Milo ne comprend pas du tout pourquoi le candidat serbe, un des préférés de la classe n’a pas été retenu. D’autres élèves quant à eux trouvent que c’est normal. Assez rapidement les élèves se rendent bien compte que les impressions et les ressentis laissés par une chanson, un ou une candidate ou l’interprétation ne sont pas les mêmes pour tous.
« Et pourtant on a tous entendu et vu la même chose », remarque alors Luis. « je suis espagnol, mais je n’ai pas aimé la chanson de la candidate de mon pays mais j’ai préféré les Suédois qui sont trop drôles avec leur chanson du sauna ! » Ajoute-t-il dans un grand rire.
« Et l’Estonien qui fait semblant de parler italien ? Répond Matteo. Au début je le trouvais ridicule mais peut être qu’il fait rire autant les estoniens de son pays que les Italiens ! »
Lisa fait remarquer que finalement de nombreux candidats ou candidates chantent des couplets ou toute leur chanson en Français : « c’est plus varié, ça change de l’anglais, et on comprend plus facilement les paroles. ».
Finalement tous les élèves attendent impatients la soirée du samedi, mais rares seront ceux qui connaîtront le nom du pays vainqueur avant le lendemain, car même un samedi soir ils ne veilleront pas aussi tard.
Illustrateur :
Mathieu Paillard
RTS : radio télévision suisse :o)
Made in Switzerland, l'hymne devenu viral !
https://www.youtube.com/watch?v=GhFNPLgK6Mw
Créatures marines
Reprenant des cours de dessins : illustrations de divers types, dont le manga, j'ai commencé un petit projet qui me permettra, je l'espère, de reprendre et approfondir quelques techniques.
La base de ce projet est un portrait manga d'une créature marine, inspiré en partie par divers personnage de l'anime "Bye, bye earth".
(Cf. catégorie manga)
J'ai commencé par un croquis de format A4, sur une feuille de brouillon, mais j'ai oublié qu'avec la transparence, ma tablette lumineuse ou mon scanner allaient faire apparaître les écritures ou des tracés du verso. Bref, un premier croquis avec quelques détails, pas mal d'essais : un brouillon.
A partir de cette ébauche, j'ai élargi le dessin à un format A3 et donc ajouté d'autres parties comme le vêtement se trouvant à la base du cou. D'autres choses ont été modifiées, des tracés ont été améliorés, enfin je l'espère...
Me voici donc avec une nouvelle mouture de mon illustration. Il n'y a que des tracés, rien d'autres, pas d'ombrage, ou de zones tracées/coloriées en noir (les yeux et ras de cils).
A partir de cette nouvelle mouture, je vais entamer la recherche des couleurs au crayons de couleurs, pour ensuite élaborer une version à base de feutres à alcool, encres diverses, création du fond...
Se contenter de ce que l'on a - Mai 2025
Il y a bien longtemps, les animaux vivaient en royaumes organisés, au sud fertile et herbeux les herbivores : lapins, brebis et moutons, vaches et taureaux, au nord dans les froides et sombres forêts, les renards. les loups, les ours.
Un jour, un renard sorti de la forêt et découvrit le royaume des lapins. Il pouvait gambader dans les champs de carottes et de betteraves, goûter à de succulentes fraises.
Cependant, même s’il fut plutôt bien accueilli par les lapins à son arrivée, ceux-ci le trouvèrent un peu trop gourmand. Le renard, qui sentait qu’il n’était plus le bienvenu eut alors une idée :
« Seigneurs lapins, pardonnez-moi, je devrais peut être vous inviter chez moi et vous faire découvrir les fraises des bois, les mûres et tant d’autres bonnes choses que je souhaiterais échanger avec vous ».
Les lapins acceptèrent et c’est ainsi qu’ils découvrirent la forêt et les fruits merveilleux décrits par le renard. Cependant cette forêt n’était pas sans dangers…
Certains lapins ne revinrent jamais de la forêt et d’autres renards sortirent de la forêt pour envahir le royaume des lapins et piller leurs jardins.
« C’en est assez !, dit un jour le roi des lapins, il nous faut chasser ces renards qui volent nos légumes et enlèvent nos amis pour les dévorer dans la forêt… »
Les lapins envoyèrent des messagers au royaume des moutons afin d’y chercher de l’aide contre les renards. En effet, les béliers aux fortes cornes recourbés renvoyèrent rapidement les renards apeurés dans leur forêt.
L’aide apportées par les moutons rendit la vie plus agréable aux lapins, cependant, après avoir chassé les renards de leur royaume, ils durent verser un impôt aux moutons de manière régulière en échange de leur protection : de l’herbe verte et fraiche, de bons légumes…
De retour dans la forêt, les renards se remirent à chasser les insectes, à manger les fruits de la forêt, mais les bons légumes et les petits lapins qui n’étaient plus au menu leur manquèrent rapidement.
C’est alors qu’un prince renard eut l’idée de partir vers le nord de la forêt pour demander l’aide des loups.
Quelques jours plus tard, une nuit de pleine lune, le renard arriva au royaume des loups.
Un peu intimidé, il présenta à leur roi son projet : les mener vers des terres riches, plus chaudes, et remplies de gibiers : ils pourraient aider les renards à conquérir les terres des lapins, en échange, les moutons seraient pour eux seuls…
Ainsi débuta la grande guerre de la forêt… Les moutons se mirent à fuir devant les loups, abandonnant les pauvres lapins, après avoir profité de leurs jardins.
Les renards d’abord vainqueurs se rendirent compte que les loups voulaient régner sur toute la forêt et les prairies sans partage.
Le royaume des lapins s’effondra, depuis ce jour, ils se cachent dans des terriers et n’ont plus de jardin, les moutons ont fuit dans les bergeries des hommes pour y trouver des protecteurs qui les tondent, et les renards dorénavant ont appris à se contenter de ce que la forêt leur offre, évitant autant que possible les loups...
Illustrateur :
Mathieu Paillard
Osgiliath
Osgiliath
Baignée par les eaux du puissant fleuve Anduin
Sur les rives fertiles de champs verts et blonds,
S’élève une cité au génie fécond :
Osgiliath, régie par de puissants souverains.
Ses hautes, puissantes murailles de pierres
Abritent peuples et nobles en leurs palais
Ses tours d’argents de vaillants soldats aux aguets
Des dangers, des orcs, des gobelins qui errent.
Blanche Osgiliath, la cité des rois du Gondor
Dont le cœur est l’héritage de Valinor,
Du royaume des Hommes, jadis englouti :
L’Arbre blanc, symbole de cette royauté
Toujours s’élevant, résistant face à l’honni ;
Au grand Oeil flamboyant, au Mordor éveillé
Quelques nuances de gris - 4P/CE1
Pour clore la séquence sur les couleurs chaudes et les couleurs froides, un retour sur les couleurs primaires et les nuances d'une même teinte.
Le lion, animal qui a servi de thème pour de nombreuses activités est une fois de plus repris.
A partir d'un coloriage, j'ai tracé plusieurs formes géométriques simples. Le but étant de colorier tous les morceaux à l'intérieur des pièces géométriques en différences nuances allant du noir au blanc en passant par le gris.
Pour ce faire, les élèves utilisent un crayon de couleur noire, un crayon gris (ou crayon de papier, en France).
Source du coloriage utilisé :
Au royaume des elfes, 100 dessins à colorier, Christophe Moi.
Objectifs :
Travailler en nuances de gris.
Réinvestir une technique : mosaïque de couleurs.
Réaliser un travail avec soin.
Compétences, plan d’études romand :
Expression et représentation :
- invente et produit des objets, des volumes, des images librement ou à partir de consignes
- explore le domaine du rêve et de l’imaginaire
Perception :
- décrit une image en utilisant un vocabulaire usuel pour identifier les couleurs, les formes, les matières et la composition
- découvre et reconnait les couleurs de base (rouge, jaune, bleu, vert, orange,…) et leurs déclinaisons en tons clairs et foncés
Acquisition de techniques :
- développe la souplesse et la liberté du geste (gribouiller, gicler, tracer, peindre avec des rouleaux, des sprays,…) >
- développe la précision et la régularité du geste
- crée des compositions par superposition, accumulation, juxtaposition de couleurs, de lignes, de formes, de surfaces.
- développe l’habileté de la main par l’exercice de différents gestes
Matériels :
Support à colorier « le lion en mosaïque » en format A3
Crayon de couleur noir, crayon gris
Encre de couleurs : couleurs primaires, pinceaux.
Carreaux de papier de couleurs (jaune, rouge, bleu) de deux teintes de chaque couleur primaire.
Consignes :
Colorier les zones cernées (figures géométriques) en différentes teintes de noir et de gris, laisser au besoin des pièces en blanc.
Deux pièces de la mosaïque adjacentes ne peuvent pas être de la même teinte.
Ceci étant réalisé, le reste de la mosaïque sera peint à l’encre d’une seule couleur du choix de l’élève : jaune, rouge ou bleu.
Enfin, réalisation d’une mosaïque pour créer un cadre à l’aide de carreaux de papier de couleurs en alternant 2 teintes de la couleur utilisée avec les encres.
Matériel et illustration pour la première étape.
Réalisation de la première étape : les nuances de gris.
Quelques productions d'élèves.