Arc 3, les cyborgs et Cell
La nouvelle arène de Cell
Il y a quelques années, j'avais réalisé une série de décors consacrés à une gamme de figurines : " Dragon Ball Z, real work". Ces décors au nombre de deux, de couleurs similaires et de dimensions identiques mettaient en scène les guerriers Sayans : d'une part ceux au service de Freezer, puis ceux combattants contre Cell.
Deux décors similaires, mais cependant deux époques de la série très différentes.
A l'époque j'étais partie d'une idée commune aux deux décors : un espace rocheux étagé.
Dans le premier décor, les personnages se répartissaient sur quatre blocs rocheux aux quatre coins du décor.
Dans le second, les personnages, toujours au nombre de quatre, se répartissaient sur une structure rocheuse centrale étagée.
J'ai donc repris ces deux dispositions et les ai retravaillées :
1) les décors sont plus grands, un carré de 25 cm de côté au lieu de 20 cm
2) l'organisation générale de chaque décor est conservée
Pour ce décor, je n'ai pas totalement repris cette disposition sur un rocher étagé. J'ai repris un ancien projet : l'arène de Cell et j'ai miwé les deux idées, ainsi on a bien les Sayans et leur rocher qui surplombe un angle de l'arène de Cell.
Les guerriers Sayans (2)
Second décor consacré aux guerriers Sayans (figurines Real Work) et opposé au précédent.
Sur celui-ci prendront place : San Goku, son fils San Gohan, Végéta et Trunk le fils de celui-ci.
Le premier décor ouvrait la saga Dragon Ball Z en présentant des guerriers de l'espace belliqueux, celui-ci clôt la série lorsque San Goku et ses alliés s'opposent à Cell, une créature hybride (organique et artificielle).
Si le décor précédent s'organisait en quatre blocs représentant les quatre personnages hostiles aux terriens, celui-ci au contraire s'organise en un seul bloc de quatre niveaux différents pour les quatre alliés unis dans le même combat.
Malgré des dispositions et des organisations spatiales diamétralement opposées, les couleurs de ces décors seront identiques afin de créer une unité entre les deux espaces.
Dimensions du décor :
Une base carrée de 20 centimètres de côté. Une hauteur s'échelonnant de 2 à 10 centimètres de hauteur.
La structure en blocs :
Phase de sculpture :
Mise en couleurs :
Après une couche de gesso, une première couche de peinture : peinture acrylique noire, terre de sienne, du plâtre, du sable fin, quelques graviers. Afin de garder un mélange suffisamment liquide, la couleur a été très diluée, presque trop d'ailleurs.
Cette première couche sèche, un premier rush (terre de sienne + noir), la même teinte éclaircie avec de la peinture acrylique blanche, enfin un troisième brush blanc à peine teinté de la couleur du brush précédent.
Enfin, ajout de flocage et de quelques lichens.
(22 au 28 décembre 2014)
Second décor : Cell'Story
Second décor Dragon Ball Z, un décor de petite taille en comparaison du précédent, une des attractions pour l'expo manga du festival de la BD d'Audincourt.
Ce décor de dimensions au sol 25cm x 30 cm, relate en trois scènes l'histoire de Cell, une créature mi androïde, mi créature vivante, et qui est un des plus puissants adversaires de Sangoku, le héros de la saga (pour les connaisseurs, volumes 28 à 35 du manga).
Trois scènes donc, marquant les trois évolutions majeures de Cell : absorbant les cyborgs C.17 et C.18, puis ses combats contre les Sayans.
20/09/2009 :
Sur le côté gauche, Cell en première phase d'évolution après la sortie de sa chrysalide, émergeant du sol prêt à absorber C.17.
A droite, seconde étape de la métamorphose, Cell s'apprète à s'emparer de C.18 et obtenir ainsi son corps parfait, corps parfait qu'il obtient à l'avant du décor, lors du championnat d'arts martiaux (ring et lutte contre les Sayans).
Phase de sculpture 1 :
23/09/2009, phase de sculpture 2 :
Dans un premier temps des morceaux de polystyrène sont ajouté pour donner du relief à la zone rocheuse et également combler des trous dans la structure de base.
26/09/2009, phase de peinture 1 :
Je mélange de la peinture, de l'eau, du plâtre ainsi que du sable et du gravier, ce qui me constitue une sorte de crépis que je dois appliquer partout, surtout dans les petits interstices et infractuosités de ma "roche". Il ne restera plus qu'à appliquer un "brush" avec une peinture plus claire dérivée de la teinte du crépis.
4/10/2009 :