Terre du Milieu, dioramas
Ruines elfiques
"Non sans raison tombent les feuilles de Lorien..."
Un nouveau décor, et une nouvelle incursion en Terres du Milieu...
Un décor que j'ai imaginé comme les ruines d'une tour ou d'une pièce d'un château elfique : des restes de murs, une fenêtre et de la végétation, une pousse de mallorn ?
Au départ les dimensions étaient au sol de 20 cm de largeur pour 15 cm de profondeur, un mur dans le fond du décor d'une hauteur de 20 cm.
Quelques croquis et réflexions plus tard, j'en étais arrivé à la conclusion que je devais revenir à une base carrée de 15 cm de côté, ainsi que sur la présence d'un autre morceau de mur. J'ajoute à cela des fioritures de sculpture, la présence ou non d'un vitrail... Bref, pour un premier essai de décor de ce type, je suis revenu à des dimensions plus petites afin de mettre en place de nouvelles techniques plus facilement sans me perdre comme cela a pu m'arriver sur d'autres pièces...
Structure en blocs :
De ma première idée, ayant déjà découpé les blocs, je n'ai gardé que le mur du fond et sa fenêtre déjà découpée. Le tracé visible sur la plaque du fond, préfigure la forme générale que nous verrons au moment de la phase de sculpture.
La découpe de la structure de base est terminée.
Des tracés ont été réalisés pour placer en bas du mur une frise décorative et les tracés supérieurs indiquent la place de briques qui seront ajoutées.
Phase de sculptures :
Deux éléments à sculpter : le bâtiment en ruine et un arbre, un mallorn.
Première tentative de sculpture d'arbre à l'aide d'une ossature de fils de fer, recouverte ensuite d'une pâte durcissant à l'air.
L'ensemble de la structure a été sculptée, il n'y a aucune face brute. Sur la structure en blocs, j'ai collé des facettes/briques de différentes épaisseurs. Sur la partie inférieure des murs, des plaques plus grosses texturées.
Pour l'intérieur, les mêmes briques qu'à l'extérieur, mais j'ai ajouté une frise d'entrelacs celtiques en respectant la règle des noeuds celtes et du "dessus/dessous.
Au sol, des dalles carrées s'insérant entre des motifs de cercles celtiques entremêlés : trois cercles représentant les trois anneaux des Elfes et un plus grand anneau que l'on devine (le maître anneau de Sauron).
Pour rappel, lorsque les anneaux furent forgés (9 pour les Hommes, 7 pour les Nains et 3 pour les Elfes) Sauron forgea un maître anneau pour soumettre tous les autres à son commandement, ceux des Elfes furent cachés et Sauron ne put jamais les dominer.
Phase de peinture/fin :
Pour les couleurs des différentes briques, j'ai opté pour des teintes roses, oranges, brunes, brique. La frise d'entrelacs alterne l'argent et l'or.
Les trois cercles entremêlés représentant les trois anneaux elfiques sont rouge (Narya l'anneau de feu, l'anneau de Cirdan, puis de Gandalf), bleu (Vilya l'anneau de l'air, porté par Gil-Galad puis par Elrond) et argent (Nenya l'anneau de l'eau porté par Galadriel).
Il reste également une portion du grand anneau de Sauron, de couleur doré.
Le mallorn :
Son tronc a d'abord été peint de manière uniforme en gris, puis deux brossages à sec (un gris, puis un blanc). Les feuilles sont de la même teinte (jaune doré) mais deux papiers différents ont été utilisés (un papier kraft, un papier blanc).
Pour terminer, un peu de flocage et mousses diverses.
Le Hobbit, Erebor
Les écrits de Tolkien, qui me suivent et m'inspirent depuis longtemps, ouvrent désormais une nouvelle perspective : les dioramas.
Voici donc le premier, consacré à Erebor, la Montagne Solitaire du Nord-Est de la Terre du Milieu, royaume du roi Thror et de ses descendants chassés par Smaug le Dragon.
Ce décor n'est pas celui que je souhaitais réaliser depuis plusieurs mois qu'un tel projet me trottait dans la tête. Ce n'était pas vraiment le peuple des Nains qui m'inspirait le plus.
Le mois dernier finalement j'ai imaginé réaliser une salle d'Erebor, une partie des immenses salles du trésor. Une chose en entrainant une autre, j'ai laissé ce projet mûrir pour finalement 15 jours plus tard réaliser une autre salle d'Erebor dans laquelle se tiendrait Thorin Ecu de Chène, l'héritier de ce royaume.
Dimensions du décor :
Largeur : 28 cm
Profondeur : 21 cm
Hauteur : 38 cm
Ce décor se compose d'une succession de paliers et d'escaliers, que surplombe une colonne. Les couleurs utilisées ont été le vert sombre, couleur du jade, et le cuivré. L'essentiel de la sculpture se caractérise par des lignes brisées, des contours géométriques et des angles de 45°, afin, je l'espère d'avoir été le plus fidèle aux visuels du film de Peter Jackson, tout en y ajoutant ma touche personnelle.
(Premières photos avec le flash, puis sans flash)