L'atelier du Sanctuaire

L'atelier du Sanctuaire

Se contenter de ce que l'on a - Mai 2025

Il y a bien longtemps, les animaux vivaient en royaumes organisés, au sud fertile et herbeux les herbivores : lapins, brebis et moutons, vaches et taureaux, au nord dans les froides et sombres forêts, les renards. les loups, les ours.

 

Un jour, un renard sorti de la forêt et découvrit le royaume des lapins. Il pouvait gambader dans les champs de carottes et de betteraves, goûter à de succulentes fraises.

Cependant, même s’il fut plutôt bien accueilli par les lapins à son arrivée, ceux-ci le trouvèrent un peu trop gourmand. Le renard, qui sentait qu’il n’était plus le bienvenu eut alors une idée :

« Seigneurs lapins, pardonnez-moi, je devrais peut être vous inviter chez moi et vous faire découvrir les fraises des bois, les mûres et tant d’autres bonnes choses que je souhaiterais échanger avec vous ».

Les lapins acceptèrent et c’est ainsi qu’ils découvrirent la forêt et les fruits merveilleux décrits par le renard. Cependant cette forêt n’était pas sans dangers…

Certains lapins ne revinrent jamais de la forêt et d’autres renards sortirent de la forêt pour envahir le royaume des lapins et piller leurs jardins.

« C’en est assez !, dit un jour le roi des lapins, il nous faut chasser ces renards qui volent nos légumes et enlèvent nos amis pour les dévorer dans la forêt… »

 

Les lapins envoyèrent des messagers au royaume des moutons afin d’y chercher de l’aide contre les renards. En effet, les béliers aux fortes cornes recourbés renvoyèrent rapidement les renards apeurés dans leur forêt.

L’aide apportées par les moutons rendit la vie plus agréable aux lapins, cependant, après avoir chassé les renards de leur royaume, ils durent verser un impôt aux moutons de manière régulière en échange de leur protection : de l’herbe verte et fraiche, de bons légumes…

 

De retour dans la forêt, les renards se remirent à chasser les insectes, à manger les fruits de la forêt, mais les bons légumes et les petits lapins qui n’étaient plus au menu leur manquèrent rapidement.

C’est alors qu’un prince renard eut l’idée de partir vers le nord de la forêt pour demander l’aide des loups.

Quelques jours plus tard, une nuit de pleine lune, le renard arriva au royaume des loups.

Un peu intimidé, il présenta à leur roi son projet : les mener vers des terres riches, plus chaudes, et remplies de gibiers : ils pourraient aider les renards à conquérir les terres des lapins, en échange, les moutons seraient pour eux seuls…

 

Ainsi débuta la grande guerre de la forêt… Les moutons se mirent à fuir devant les loups, abandonnant les pauvres lapins, après avoir profité de leurs jardins.

Les renards d’abord vainqueurs se rendirent compte que les loups voulaient régner sur toute la forêt et les prairies sans partage.

 

Le royaume des lapins s’effondra, depuis ce jour, ils se cachent dans des terriers et n’ont plus de jardin, les moutons ont fuit dans les bergeries des hommes pour y trouver des protecteurs qui les tondent, et les renards dorénavant ont appris à se contenter de ce que la forêt leur offre, évitant autant que possible les loups...

 

lapin

 

 

https://www.reformes.ch/solidarites/2025/05/se-contenter-de-ce-que-lon-journal-reformes-reformes-mai-2025-dossier-contes

 

Illustrateur :

Mathieu Paillard

https://mathieu-paillard.com/

 

 



14/05/2025
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres