L'atelier du Sanctuaire

L'atelier du Sanctuaire

Une niche vide - Février 2025

Depuis quelque temps, les disputes entre élèves pendant la récréation semblent se multiplier et Mme Pétronille doit sans cesse intervenir ou régler des conflits au moment de rentrer en classe.

Ronan, un élève jusque-là sans histoire a changé de comportement :  avec les autres les relations sont difficiles et ses résultats scolaires ne sont plus aussi bons qu’avant.

 

Mme Pétronille décide de rencontrer ses parents et leur parler de ses difficultés. Durant l’entretien les parents de Ronan ne comprennent pas vraiment ce brusque changement de comportement. Au bout de trente minutes, Mme Pétronille termine l’entretien, ne sachant pas vraiment quoi dire de plus…

 

Quelques jours plus tard, le doyen appelle la maîtresse pour lui indiquer que la famille de Ronan va déménager à l’étranger. Mme Pétronille comprend mieux la situation. Durant la récréation elle tente d’en parler avec Ronan qui se met à pleurer.

 

Mme Pétronille rencontre à nouveau les parents de Ronan. Elle leur indique qu’elle est au courant pour le déménagement et à ce moment-là, les parents parlent de leur projet de départ : la mère de Ronan est irlandaise, elle souhaiterait retourner dans son pays d’origine et quitter la Suisse. Le père de Ronan a trouvé un très bon emploi là-bas. Ronan sait qu’il va devoir déménager, et semble-t-il, n’est pas d’accord, depuis ses parents n’osent plus lui en parler. Mme Pétronille comprend pourquoi Ronan est si perturbé : il va changer de pays, d’école, de logement, il a peur de perdre ses copains, sans oublier son chien qu’il aime tant.

La maîtresse conseille aux parents d’associer leur fils aux préparatifs du déménagement, car le laisser dans l’incertitude ne ferait que le rendre plus inquiet. À neuf ans, Ronan a besoin de comprendre pour accepter ce départ.

 

Quelques jours plus tard, la maîtresse propose à chaque élève un exposé concernant sa famille, ses origines… Ronan se porte rapidement volontaire pour présenter le pays natal de sa maman.

Durant les relâches, les parents de Ronan l’ont emmené visiter la ville où ils déménageront. Ronan y a découvert des cousins du même âge que lui, avec qui il ira à l’école.

A la rentrée, Mme Pétronille propose une correspondance scolaire avec une école irlandaise. Le hasard fait bien les choses : elle a pu prendre contact avec une enseignante de français de la future école de Ronan.

Petit à petit, Ronan devient plus joyeux et le départ ne semble plus l’inquiéter autant. Les relations avec ses camarades s’apaisent.

 

Un matin du mois de juin, Ronan arrive en courant dans la classe de la maîtresse. Il lui montre des photos de sa future maison, de sa chambre déjà meublée et surtout, une photo d’une jolie niche au milieu de la pelouse de son futur jardin… Il va pouvoir emmener avec lui son chien. Il n’a plus peur de déménager. Il sait qu’il gardera ses liens avec la Suisse, sa famille, son école, ses camarades.

 

Nichevide.jpg

 

 

 

https://www.reformes.ch/societe/2025/01/une-niche-vide-journal-reformes-reformes-fevrier-2025-contes-page-enfants-futur

 

 

Illustrateur

Matthieu Paillard

https://mathieu-paillard.com/

 

 



18/02/2025
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres