L'atelier du Sanctuaire

L'atelier du Sanctuaire

La première leçon de catéchisme - Octobre 2023

Bonjour,

 

Je m’appelle Paolo, j’ai 9 ans et je suis élève à l’école des Quatre Vents dans la classe de Mme Pétronille. Aujourd’hui c’est mon histoire que l’on raconte.

Pas d’histoire en classe, mais ma première séance de catéchisme. J’appréhende un peu d’y aller car dans ma famille c’est un peu compliqué notre rapport avec la religion et Dieu.

 

Mon père est catholique, mais il ne va presque jamais à la messe du dimanche. Lorsqu’il va à l’église la plupart du temps c’est pour les enterrements. Il s’assoit généralement au fond de l’église et à la sortie il discute avec les gens du village, prend des nouvelles des gens qu’il n’a pas vu depuis longtemps.

Lorsque l’on va en vacances chez grand-mère Clara, la mère de papa, là c’est une autre histoire, elle va à la messe tous les dimanches et si nous allons chez elle ce jour-là, on va d’abord à l’église avant le repas de famille. Elle est très croyante, c’est elle qui a insisté pour que je commence le catéchisme catholique. Une année je suis allé en vacances chez elle pour les vacances de Pâques, elle m’a emmené tous les jours à l’église du jeudi saint jusqu’au dimanche de Pâques.

Elle n’aime pas trop les crucifix avec Jésus sur la croix, elle trouve cela un peu horrifiant. Elle le regarde parfois du coin de l’œil à l’église. Par contre à la fin de la messe, elle va toujours mettre un cierge dans une chapelle pour la Sainte Vierge, Marie.

 

Maman, elle, est protestante, elle m’emmène parfois au culte, pour les grandes fêtes ou pour aller écouter les prédications de son amie Louise qui est pasteure. Avec grand-mère Clara, parfois c’est difficile quand on vient à parler de religion à table le dimanche midi… Heureusement papa voit venir les sujets qui peuvent les opposer et aussitôt il s’exclame « Qui reprendra une tranche de rôti ? », et là sur le rôti, tout le monde se met d’accord. Papa est un chef pour cuisiner le rôti !

 

Dans la famille il y a aussi ma grand-sœur, Lou, qui a dix-neuf ans. Après une période un peu gothique, ce qui a énormément énervé grand-mère Clara, Lou dit qu’elle est désormais néo-je ne sais plus quoi… Avec ses amis elle va parfois en forêt : elle chante, elle récite des trucs et parfois elle fait même des câlins aux arbres…

 

Ah, j’allais oublier, tante Suzanne la sœur de maman qui est devenue bouddhiste après un voyage en Chine. Elle sourit tout le temps, elle se rase le crane régulièrement comme les moines de là-bas. Quand je vais chez elle, ça sent l’encens et elle médite en faisant tinter des bols de métal. Lorsqu’elle s’absente j’en profite parfois pour faire tinter plusieurs bols à la suite…

 

Cet après-midi, c’est ma première séance de catéchisme, et grand-mère Clara m’a mis en garde : « Tu ne racontes pas n’importe quoi à Monsieur le curé, et surtout tu ne parles pas de ta sœur ou de ta tante Suzanne ! » Bref, j’appréhende un peu. Est-ce que ce sera comme à l’école ? Est-ce que je devrai connaître des choses par cœur ? En plus des prières que m’a apprises grand-mère Clara ? Est-ce qu’il y aura des tests ?  Est-ce qu’un curé c’est comme un prof de l’école ?

 

J’arrive devant la porte de la maison paroissiale, il y a déjà quelques enfants qui comme moi vont commencer le catéchisme… La porte s’ouvre…

« Bonjour les enfants, je m’appelle Jeanne, et je vais juste vous aider à rencontrer Dieu »

 

catéchisme.jpg

 

https://www.reformes.ch/source/reformes-le-journal

 

Illustrateur :

Mathieu Paillard

https://mathieu-paillard.com/



17/10/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres