L'atelier du Sanctuaire

L'atelier du Sanctuaire

Raisons et sentiments... La jeune fille aux remparts.

Raisons et sentiments… La jeune fille aux remparts

 

 

Bien au-delà des Monts du Bélier

Et de leurs brumes parfois si nauséeuses

S’ouvre une vallée enchanteresse et rieuse

Que seul un grave et puissant lion sait garder.

 

Serait-ce de ce levant que viendrait l’espoir ?

Plus doux qu’un alizée, plus fertile

Que le fleuve qui serpente au soir,

Qui baigne les remparts de ma ville

 

 

Bien au-delà des Monts du Bélier

Chevauche l’héritier d’une antique lignée

De guerriers vifs, braves et querelleurs,

Portant leur nom à défaut d’être échevelé

Pour qui la chute du jour est une douleur

Craignant d’aimer, à nouveau d’être aimé.

 

L’occident sera-t-il pour lui signe d’espoir ?

Où se dresse une blanche citadelle

Froid réceptacle où survivent d’autres mémoires ?

Une cité aux murs d’or et d’azur, qu’enserrent

Fleuve, bois, monts, blanche citadelle, la voir

Vous émeut ; et pourtant c’est ici que seule j’erre

Dans les rues, les années, embrouillant mon histoire.

 

 

Je le connais si peu ce jeune souverain

Est-il si charmant ? Pressé pas ses courtisans ?

Vaquant sous les ors, de soirées en festins ?

Ou bien simplement paré d’un anneau d’argent

Se contente-t-il de l’éclat du firmament ?

 

Je n’ai ni or, ni titre, mais l’aurore pour seule

Compagne, les étoiles pour seules suivantes,

Point de tiare, de pourpre, un cristal pour seule

Parure. Les forêts, l’eau le vent me contentent

Comme lui parée d’un anneau d’argent

Comme lui j’observe le firmament.

 

 

Qui es-tu ? Qui suis-je vraiment ?

Quelques vers valent-ils de longs discours ?

Pour exprimer des pensées, de brefs sentiments ?

 

Suffit-il d’échanger de tendres serments,

Afin que deux êtres entrevoient d’heureux jours ?

Qu’il est lourd d’ouvrir son cœur rien qu’un seul instant…

 

Marcher de concert l’un vers l’autre un seul moment,

N’augure pas d’éternité, pas même de toujours,

Mais un délice que nul ne saurait donner

Qu’il soit un dieu ou le meilleur des amants.



19/06/2011

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres