Projet Kismet
Voici la première pièce d'une série de 3 décors : une commande pour un film réalisé par le collège Victor Schloöecher de Champagney.
La tour du Destin, Kismet
Voici la première pièce d'une série de 3 décors : une commande pour un film réalisé par le collège Victor Schloöecher de Champagney.
Cette première pièce est le décor principal du film : une tour vertigineuse située dans une ville américaine dans laquelle se joue l'essentiel de l'action, cette tour est également un élément très symbolique du film.
Cette tour mesurera 1,60 mètre, pour une hauteur réelle dans le film de 500 mètres. Composé de trois niveaux, ce bâtiment est inspiré de quelques célèbres gratte-ciels du monde entiers : Etats-Unis, Allemagne, Chine ou Dubaï...
Comme pour la plupart de mes décors, j'ai commencé par réaliser la structure par blocs.
Niveau 1 :
Niveau le plus moderne et le plus contemporain.
Un bâtiment octogonal, aux murs transparents par endroits, un atrium à l'intérieur inspiré par l'arbre de Vie de la Kabbale ou Palmier de Deborah.
Niveau 2 :
Une structure plus géométrique, plus représentative des immeubles construits dans les années 70-80.
Niveaux 1 et 2 :
Niveau 3 :
Plus ancien, plus représentatif des buildings américains construits dans les années 20-30. J'y ajouterai au moment de la sculpture des éléments gothiques, voire médiévaux ou d'héroic-fantasy...
Niveaux 1, 2 et 3 :
Pour une hauteur actuelle de 1,60 mètre.
Etape de la sculpture :
Niveau 1 :
Ce premier niveau de base octogonale est le plus moderne et contemporain. Il s'agit d'un atrium gigantesque organisé autour d'un arbre géant à l'intérieur, disposant de huit branches alternées par groupe de 4. Des ouvertures ont été créées pour y insérer des vitraux faisant référence à l'épisode de la Genèse, de la découverte du pécher par Adam et Eve puis de leur départ du Paradis.
Niveau 2 :
Niveau 3 :
Dans ce niveau mais également sur l'ensemble de cette tour, le commanditaire m'avait demandé d'insérer ça et là des références cinématographiques, alors forcément l'aiguille de cette tour se devait d'illustrer quelques références. Etant libre concernant ces références, j'ai donc ajouté à ce troisième niveau une flèche digne de la tour d'Orthanc de Saroumane ;o)
Phase de peinture et fin :
Niveau 1 :
L'ensemble de la structure a été peinte d'une couleur gris clair, et pour la base, un collage pour rompre la monotonie du gris et imitant une surface vitrée.
Une base carrée et un jardin ont été ajoutés : 80 cm de côté.
De nouveaux quelques références cinématographiques avec 4 monolithes gravés des symboles de l'eau, de l'air, de la terre et du feu (le cinquième élément de Luc BESSON)
Niveau 2 :
Inspiré des buildings des années 70-80, cette section porte également le symbole du Palmier de Deborah,élément figurant dans le film.
Niveau 3 :
De nouveau, une petite référence cinématographique. La scène principale du film se déroule au sommet de cette tour, dans un appartement terrasse : j'ai donc créé une terrasse de petite taille face au gigantisme de cette tour.
Mais quelle est donc cette terrasse de film ?