Le rhinocéros de Niki de St-Phalle...
Seconde séance sur le thème du rhinocéros.
Après celui de Dürer et ses signes graphiques, plusieurs rhinocéros sont proposés, d'époque différentes, de différents aspects jusqu'à l'image du rhinocéros dans la pop culture (films, séries...).
Le rhinocéros, dont le nom date de l'époque romaine, signifie littéralement corne sur le nez, est un animal qui a toujours impressionné l'homme par son aspect terrifiant et massif. Représenté dès les temps préhistoriques, il a, au cours des siècles, été souvent l'objet d'estampes, de tableaux ou de sculptures. Ce thème apparaît également dans la littérature et au cinéma.
Malgré ses inexactitudes anatomiques, la gravure de Dürer devint très populaire en Europe et fut copiée à maintes reprises durant les trois siècles suivants. Elle a été considérée comme une représentation réaliste d’un rhinocéros jusqu’à la fin du XVIIIe siècle. Par la suite, des dessins et peintures plus corrects la supplantent.
Encore aujourd'hui, beaucoup d'artistes, comme Salvador Dalí ou Niki de Saint Phalle, continuent d’éprouver pour cette œuvre de Dürer une indéniable fascination en la reproduisant à leur façon.
Jean Baptiste Oudry, Clara, 1751, peinture
Henri-Alfred Jacquemart, Rhinocéros, Eléphant, Cheval, 1878, statues,
Parvis du Musée d’Orsay, Paris
Xavier Veilhan, Le Rhinocéros, 1963, Centre Pompidou
Résine, peinture polyester, vernis110 x 415 x 140 cm Poids : 100 kg
Salvador Dali, Rhinocéros habillé en dentelles,
1989, statue, Puerto Banus, Espagne
Niki de Saint Phalle, Rhino, 1999
Attardons nous sur ce dernier rhinocéros, qui n'est plus recouvert des graphismes, mais de nombreuses couleurs cernées de noir.
Matériels :
Affichage du rhynocéros de Niki de St Phalle
Feuilles de papier blanc format A4
Crayons gris, stylos noirs, feutres noirs, crayons de couleurs
Déroulement (2)
Comparaison de plusieurs rhinocéros dans les arts : identifier les similitudes, par exemple entre Dali et Dürer ou avec Jacquemart et Dali.
Identifier les rhinocéros très colorés et les comparer : Veilhan et St Phalle : couleur uniforme et brillante, une série de graphismes et de couleurs.
A la manière de Nikki de St Phalle, décorer une silhouette d’animal d’Afrique en mêlant graphismes noirs et blancs et taches de couleurs cernées de noir.
Production d'élèves :
D'autres animaux...
Au cinéma, les rhinocéros n'ont jamais eu le premier rôle comme les ours et les tigres chez Jean-Jacques Annaud ou les manchots empereurs de Luc Jacquet. Toutefois, le rhinocéros a figuré dans quelques scènes, dont certaines sont demeurées célèbres.
Dans le film d'animation Le Roi et l'Oiseau, de Paul Grimault (1980); on peut voir une statue représentant le Roi Charles de Takicardie tuant un gigantesque rhinocéros.
Dans Les Dieux sont tombés sur la tête, film de Jamie Uys réalisé en 1980, dont l'action se déroule dans la brousse du Botswana, un rhinocéros-pompier intervient à plusieurs reprises pour éteindre un départ de feu. Une légende prétend en effet que le rhinocéros se dirige instinctivement vers un feu pour l'éteindre en le piétinant. Dans Jumanji, de Joe Johnston (1995), des rhinocéros en images de synthèse chargent à travers un mur et une bibliothèque, à la tête de toute une troupe d'animaux sauvages africains.
Dans le film d'animation James et la Pêche géante, de Henry Selick (1996); la vie heureuse de James sur la côte anglaise s'arrête brusquement lorsque ses parents sont tués par un rhinocéros.
Dans le premier volet de l'adaptation cinématographique du Monde de Narnia, Le Monde de Narnia : Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique d'Andrew Adamson (2005), un rhinocéros courageux, allié du lion Aslan, prend une part active à la bataille contre les hordes de la sorcière blanche.
A découvrir aussi
- Portraits de la Renaissance...
- Lorsque François Ier revêt ses plus beaux atours...
- Les jardins de Versailles
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres