L'atelier du Sanctuaire

L'atelier du Sanctuaire

Poèmes d'automne

Chanson d’automne

 

Les sanglots longs

Des violons

De l'automne

Blessent mon coeur

D'une langueur

Monotone.

Tout suffocant

Et blême, quand

Sonne l'heure,

Je me souviens

Des jours anciens

Et je pleure

Et je m'en vais

Au vent mauvais

Qui m'emporte

Deçà, delà,

Pareil à la Feuille morte.

 

Paul VERLAINE

(poète français, 1844-1896)

 

 

 

 

L’automne

 

On voit tout le temps, en automne,

Quelque chose qui vous étonne,

C'est une branche tout à coup,

Qui s'effeuille dans votre cou.

C'est un petit arbre tout rouge,

Un, d'une autre couleur encor,

Et puis partout, ces feuilles d'or

Qui tombent sans que rien ne bouge.

Nous aimons bien cette saison,

Mais la nuit si tôt va descendre !

Retournons vite à la maison

Rôtir nos marrons dans la cendre.

 

Lucie DELARUE-MARDRUS

(poétesse française, 1874-1945)

 

 

 

L’écureuil

 

Dans le tronc d'un platane

Se cache une cabane.

Un petit écureuil

Est assis sur le seuil.

Il mange des cerises,

Tricote une chemise,

Recrache les noyaux,

Se tricote un maillot,

Attaque les noisettes,

Fait des gants, des chaussettes...

Qu'importe s'il fait froid !

Tant pis si vient l'hiver !

Une maille à l'endroit,

Une maille à l'envers :

L'écureuil fort adroit,

Se fait des pull-overs.

 

Jean-Luc MOREAU

(poète français, 1937- …)

 

 

 

Mois d’automne

 

Septembre est rond

comme un raisin

voici les grains

et leurs pépins.

 

Le mois d’octobre

a pour champions

les champignons

les potirons.

 

Novembre a froid

il met des gants

aux doigts du vent

et des enfants.

 

Quant à décembre

il ne dit rien

Noël revient

dans les sapins.

 

Patrick JOQUEL

(poète français, 1959-….)



19/01/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres