L'atelier du Sanctuaire

L'atelier du Sanctuaire

Supplication d'Akrothène à Hassina

SUPPLICATION D’AKROTHENE A HASSINA

 

A notre amour, Madame, il faut que vous pensiez

Avant d’éclore, cet œuf ne peut être brisé,

A moins que sur vos décisions et votre orgueil,

La couche de notre hymen devienne mon cercueil.

 

Mille fois j’ai levé vers vous ces yeux, ce cœur,

Ces mains, espérant un seul signe de vos yeux.

Mais malgré ma peine, de mon trop grand amour

Vous voulez, sans cœur, vous défaire pour toujours.

 

Et pourtant, venant de Bhagalpur ravagée,

C’est dans ma cité sous ma souveraineté,

Vous êtes venue vous réfugier, blessée ;

Vous étiez affaiblie, abandonnée, trahie

Par tous. Et de l’Inde fuyant les délices

C’est ici que dans cette grande austérité

Vous aviez décidé de vous prendre la vie,

Mais ma patience amoureuse a brisé ce vice

Mon devoir fut de vous aider, vous protéger,

Ma faiblesse fut de vous chérir, vous aimer…

 

Et nous voici tous deux au déclin de ce jour ;

Vous parlant d’amitié, moi, sourd, de mon amour.

La prophétie s’avère donc révélatrice,

Antoine et Cléopâtre, Titus, Bérénice

Mais opposé à ma volonté, l’Orient,

Restera pour toujours éloignée de l’Occident,

Telle la Lune du Soleil depuis longtemps.

 

Madame je sens en vous des étincelles,

Semblables aux feux de la passion qui me rongent

Celle qui me retient à la vie telle un songe,

Me rendant innocent, et pour vous seule, fidèle.

Vos yeux reflétaient les splendeurs de l’Orient,

Sont ternes, cupides, sont ceux de l’occident.

 

L’amour est dépendance et non servitudes,

Je ne veux que Passion polie par l’habitude

Ne me change en mendiant d’un seul regard tendre

Je vous aime, vous adore, mais ne puis attendre.

Je suis passionné et niant la défaite,

La honte. Je préfère à une autre quête

Me livrer. Il n’est plus temps de se questionner

Mais désormais de se haïr ou de s’aimer.

Pour vous je puis encore patienter, souffrir,

De votre choix tout dépendra : vivre ou mourir.



03/04/2015

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres