L'atelier du Sanctuaire

L'atelier du Sanctuaire

Saint Seiya

Une histoire un peu particulière, non passionnelle mais peut être...

Ce fut en 1986 que tout a commencé, à l'époque je devais avoir, allez un calcul rapide, 9 ans ! Et chaque mercredi après midi, une émission aujourd'hui disparue et depuis remplacée par des inepties lobotomisantes, diffusait les premiers mangas en France : ce que l'on appelait à l'époque des japoniaiseries !

L'une d'elle, attira très vite mon attention : les Chevaliers du Zodiaque (Saint Seya en version originale), l'histoire de cinq jeunes garçons qui maîtres en arts martiaux et portant de lourdes armures métalliques représentant des constellations, finissaient par vaincre des adversaires de plus en plus puissants, allant jusqu'à défier les Dieux de l'Olympe au nom de la justice.



Ils alliaient des valeurs universelles et riches (qui d'ailleurs font bien défaut aujourd'hui) : le courage, le respect, le dépassement de soi, la vertu, l'envie de réussir en se bougeant vraiment, l'engagement dans de justes causes !



Depuis l'eau a coulé sous les ponts et Bob l'Eponge et d'autres programmes pour futurs lobotomisés du bulbe sont passés par là !


Bref cette série mélait aventure, engouement, culture, (eh oui !) mythologie. Bref une série parfaite allez lachons le mot !

La série devient vite celle d'une génération, des produits dérivés arrivèrent sur le marché, vendus comme des jouets et devenus vingt ans plus tard des collectors s'arrachant parfois à prix d'or !



Cette avec cette série que j'ai grandi, elle m'a bien influencé dans mes études (j'ai fini en histoire antique), et pour mes projet actuels. Elle m'a motivé pour apprendre à dessiner, même si je suis encore très loin du niveau.
Ensuite je me suis tourné vers l'écriture de poèmes mythologiques.

Saint Seiya (聖闘士, セイント?)星矢, également appelé Les Chevaliers du Zodiaque en français, est un manga de Masami Kurumada publié pour la première fois en janvier 1986. Il compte 28 volumes et est publié en français aux éditions Kana. Une édition Deluxe de 22 tomes a également vu le jour entre décembre 2005 et octobre 2006 au Japon, et est actuellement publiée en France depuis février 2011.

 

Les chapitres Sanctuaire (volumes 1 à 13 du manga) et Poseidon (volumes 14 à 18 du manga) firent l'objet d'une adaptation sous la forme d'une série télévisée d'animation de 114 épisodes par la Tōei animation, diffusée au Japon sur TV Asahi entre 1986 et 1989. Dans le cadre de cette diffusion, un chapitre additionnel, Asgard, fut inséré entre les épisodes 74 et 99.
La première partie du chapitre Hadès (volumes 19 à 22 du manga) a fait l’objet d’une adaptation en OVA diffusée au Japon du 9 novembre 2002 au 12 avril 2003. La deuxième partie du chapitre Hadès a été diffusée en deux volets jusqu’en 2007 et la dernière partie de ce chapitre fut diffusée en mars 2008.

 

L'anime a été diffusé en France par l’intermédiaire de AB Distribution sous le titre Les Chevaliers du Zodiaque. Il fut l'un des programmes phares de l'émission jeunesse Club Dorothée sur TF1 entre 1988 et 1997.

 

Cinq films ont aussi été réalisés. Plusieurs œuvres dérivées du manga original ont été publiées, notamment Saint Seiya, épisode G, Saint Seiya: Next Dimension et Saint Seiya: The Lost Canvas. Une nouvelle saga nommée Saint Seiya Omega, produite par la Tōei animation, est diffusée au Japon depuis le 1er avril 2012 sur TV Asahi1.

 

Dans la mythologie grecque, depuis la nuit des temps, lorsque les Forces du Mal s’éveillent, des Chevaliers (Saints) vêtus de leurs armures (cloth) font leur apparition pour protéger la Terre. On les appelle les Chevaliers d’Athéna (Athena no sainto).

Lors de l’un de ses voyages en Grèce, Mitsumasa Kido fait la connaissance d’un jeune garçon agonisant, Aiolos, Chevalier d’Or du Sagittaire. Celui-ci confie à Mitsumasa Kido l’armure d’Or du Sagittaire et Saori, un bébé. Aiolos présente la petite fille comme étant la réincarnation de la déesse Athéna. Il lui demande de trouver et d'entraîner des jeunes garçons courageux afin de protéger l’enfant.

 

Athéna a 88 chevaliers, chacun associé à une constellation stellaire. Ils sont regroupés en 3 castes, généralement selon leur force initiale : bronze, argent et or. Mais il existe une caste secrète de Chevaliers noirs qui combattent ceux d’Athéna , usurpent leurs pouvoirs et possèdent les mêmes armures, leur seule différence avec les armures originelles étant leur couleur noire.

 


 

Les autres dieux entrant en guerre ont eux aussi leurs armées : Marinas de Poséidon, Spectres d'Hadès, Guerriers d’Odin (dans la série d’animation uniquement), Anges d'Artémis / Protecteurs de l'Olympe

 

Découpage de la saga...

1) Chapitre Sanctuaire : une lutte pour l'armure d'or d'Aiolos qui finit en bataille au sein du Sanctuaire. On peut la découper en trois sous-parties: les héros affrontent d'abord Ikki et ses chevaliers noirs, puis les chevaliers d'argent, et enfin les 12 chevaliers d'or.

 

 

2) Chapitre Poséidon : les Chevaliers de Bronze affrontent les Marinas, généraux de Poséidon dans l’espoir de sauver Athéna. Dans l'anime, un court passage du manga se déroulant entre les chapitres Sanctuaire et Poséidon a été développé sous la forme d'une mini-saga, Asgard, qui oppose les Chevaliers de Bronze aux guerriers divins d’Odin, dont la prétresse Hilda de Polaris est manipulée par Poséidon.

 



3) Chapitre Hadès : la saga se déroule en trois parties. La première met en avant les Chevaliers d'Or affrontant les spectres d'Hadès ayant envahi le Sanctuaire. Dans la seconde partie, les Chevaliers de Bronze se rendent dans les Enfers pour combattre les 108 spectres d’Hadès et enfin dans une troisième partie les Chevaliers de Bronze se rendent à Élysion (domaine des Dieux) pour achever le combat contre Hadès et ses dieux jumeaux et retrouver Athéna.

 




la série :

 

L’adaptation en série d’animation reprend les 18 premiers volumes du manga sous la forme de 114 épisodes, s’achevant sur le chapitre Poseidon. En France, ces épisodes ont été diffusés à la télévision, au Club Dorothée sur TF1 du 6 avril 1988 au milieu des années 19902.

 

Parce que le studio Toei avait une meilleure productivité que l'auteur du manga, l’adaptation a rapidement rattrapé la publication papier, et il a fallu que les scénaristes du dessin animé inventent des épisodes supplémentaires pour laisser le temps au manga d’avancer. De ce fait, on trouve quelques personnages et épisodes plus ou moins fantaisistes dans le volet de la série précédant la bataille du Sanctuaire (autour des Chevaliers d'Argent). De même, le chapitre Asgard a été créé de toutes pièces par le studio Toei (En fait Asgard s’inspire d'un chapitre du volume 13 du manga intitulé «Natassia enfant du pays des glaces»). Dans le manga, on passe directement de la bataille du Sanctuaire au chapitre Poséidon. La série fait un détour par les combats d’Asgard, puis raccorde avec la saga Poséidon en prétextant que cette bataille avait été orchestrée par le dieu des mers.

 

 

 

Les OAVs

Il a fallu attendre 13 ans avant que la dernière partie du manga, le chapitre Hadès, ne soit adaptée en animation. Cette adaptation s’est effectuée en plusieurs parties.

 

Au Japon

 

La première partie du chapitre Hadès a été réalisée sous la forme d’un OAV de 13 épisodes diffusés entre le 9 novembre 2002 et le 12 avril 2003 à raison d’une diffusion par mois. Ce premier volet couvre la partie consacrée à la bataille des douze maisons (Jûnikyû-hen). La diffusion a été assurée sur la chaine de télévision pay-per-view japonaise Animax. La majeure partie des comédiens ayant participé au doublage de la série d’origine ont repris leur rôle avec l’ajout de quelques nouveaux pour remplacer les personnes décédées depuis.

 

La deuxième partie de la saga Hadès se déroule dans le monde des ténèbres (Meikai-hen) et est constituée de 2x6 OAV. La diffusion des 6 premiers épisodes (Meikai-hen "Zenshô") a débuté le 17 décembre 2005 et s’est achevée le 18 février 2006 au rythme de deux épisodes par mois. La même chaine en a assuré la diffusion. Ces épisodes relatent l'arrivée des Chevaliers de Bronze dans les enfers, leur traversée des différents cercles jusqu’à l’apparition de la réincarnation d’Hadès. À partir de ces épisodes, les comédiens doublant les cinq héros ont été remplacés par des personnes plus jeunes, ce qui a causé de vives réactions négatives auprès des fans japonais et occidentaux. La seconde partie du Meikai-hen, toujours constituée de 6 épisodes est quant à elle sortie sur le câble au Japon en décembre 2006, encore une fois au rythme de deux épisodes par mois.

 

La dernière partie Elysion, prévue en 6 épisodes, est dans un premier temps annoncée pour décembre 2007 puis décalée à mars 2008 au Japon. Le prévisionnel de diffusion de ces nouveaux OAV est le suivant :

 

 

En France

 

Le 17 septembre 2006, le premier épisode du Saint Seiya, les Chevaliers du Zodiaque. Le Chapitre Hadès, le Sanctuaire (Jûnikyû-hen) est diffusé sur la chaine de télévision TNT française NT13. Les épisodes initialement diffusés à 11h du matin, ont vu successivement leurs horaires passer à 10h45 puis à 10h30 en novembre 2006. Leur diffusion est sujette à une interdiction pour les moins de 10 ans. Les chansons Pegasus Fantasy et Blue Dream ont été remplacées par une chanson en anglais. En ce qui concerne le doublage, aucun des comédiens d’époque n’a été rappelé.

 

Le 6 septembre 2007, les deux premiers volumes de l’édition DVD française du Jûnikyû-Hen sont disponibles à la vente. Chaque volume comprend deux OAVs, uniquement en version française. Un coffret contenant les 13 premiers épisodes en version originale sous-titrée et la version française est sorti en octobre 2008.

 

 

Les films

 

Outre le dessin animé, 5 films basés sur le thème de ce manga ont été réalisés, tous étant des histoires parallèles et ne rentrant donc pas dans la chronologie officielle, mis à part le 5e film (dont l’inclusion à la chronologie est sujette à controverse parmi les auteurs). Ils ont été projetés au cinéma au Japon.

 

 

Site officiel de l'éditeur :

http://www.kana.fr/manga/saint-seiya-chevaliers-zodiaque-tome-28,835



20/06/2013

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres