L'atelier du Sanctuaire

L'atelier du Sanctuaire

La tour du Destin, Kismet

Voici la première pièce  d'une série de 3 décors : une commande pour un film réalisé par le collège Victor Schloöecher de Champagney.

 

Cette première pièce est le décor principal du film : une tour vertigineuse située dans une ville américaine dans laquelle se joue l'essentiel de l'action, cette tour est également un élément très symbolique du film.

 

Cette tour mesurera 1,60 mètre, pour une hauteur réelle dans le film de 500 mètres. Composé de trois niveaux, ce bâtiment est inspiré de quelques célèbres gratte-ciels du monde entiers : Etats-Unis, Allemagne, Chine ou Dubaï...

 

Comme pour la plupart de mes décors, j'ai commencé par réaliser la structure par blocs.

 

Niveau 1 :
Niveau le plus moderne et le plus contemporain.

Un bâtiment octogonal, aux murs transparents par endroits, un atrium à l'intérieur inspiré par l'arbre de Vie de la Kabbale ou Palmier de Deborah.

 

IMG_4814.JPG

 

IMG_4818.JPG

 

 

Niveau 2 :

Une structure plus géométrique, plus représentative des immeubles construits dans les années 70-80.

 

IMG_4804.JPG

 

IMG_4802.JPG

Niveaux 1 et 2 :

 

IMG_4821.JPG

 

IMG_4823.JPG

 

 

Niveau 3 :

Plus ancien, plus représentatif des buildings américains construits dans les années 20-30. J'y ajouterai au moment de la sculpture des éléments gothiques, voire médiévaux ou d'héroic-fantasy...

 

IMG_4836.JPG

 

IMG_4835.JPG

 

Niveaux 1, 2 et 3 :

Pour une hauteur actuelle de 1,60 mètre.

IMG_4833.JPG

IMG_4833.JPG

 

Etape de la sculpture :

 

Niveau 1 :

Ce premier niveau de base octogonale est le plus moderne et contemporain. Il s'agit d'un atrium gigantesque organisé autour d'un arbre géant à l'intérieur, disposant de huit branches alternées par groupe de 4. Des ouvertures ont été créées pour y insérer des vitraux faisant référence à l'épisode de la Genèse, de la découverte du pécher par Adam et Eve puis de leur départ du Paradis.

 

IMG_4917.JPG

 

Niveau 2 :

 

IMG_4918.JPG

 

Niveau 3 :

Dans ce niveau mais également sur l'ensemble de cette tour, le commanditaire m'avait demandé d'insérer ça et là des références cinématographiques, alors forcément l'aiguille de cette tour se devait d'illustrer quelques références. Etant libre concernant ces références, j'ai donc ajouté à ce troisième niveau une flèche digne de la tour d'Orthanc de Saroumane ;o)

 

IMG_4919.JPG

 

IMG_4925.JPG

 

IMG_4915.JPG

 

IMG_4916.JPG

 

Phase de peinture et fin :

 

Niveau 1 :

L'ensemble de la structure a été peinte d'une couleur gris clair, et pour la base, un collage pour rompre la monotonie du gris et imitant une surface vitrée.
Une base carrée et un jardin ont été ajoutés : 80 cm de côté.

De nouveaux quelques références cinématographiques avec 4 monolithes gravés des symboles de l'eau, de l'air, de la terre et du feu (le cinquième élément de Luc BESSON)

 

IMG_5196.JPG

 

IMG_5208.JPG

 

IMG_5212.JPG

 

Niveau 2 :

Inspiré des buildings des années 70-80, cette section porte également le symbole du Palmier de Deborah,élément figurant dans le film.

 

IMG_5198.JPG

 

peintd.jpg

 

Niveau 3 :

De nouveau, une petite référence cinématographique. La scène principale du film se déroule au sommet de cette tour, dans un appartement terrasse : j'ai donc créé une terrasse de petite taille face au gigantisme de cette tour.
Mais quelle est donc cette terrasse de film ?

IMG_5211.JPG

 

IMG_5214.JPG

 

IMG_5236.JPG

 

peintd.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 



03/03/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres