L'atelier du Sanctuaire

L'atelier du Sanctuaire

La clé du Songe

La clé du songe

 

 

Je me souviens avoir fait, la nuit dernière,

Un rêve merveilleux, un songe du futur.

 

... Perdu au milieu d'un désert de sable blanc,

Je fus alors sauvé par un groupe d'enfants,

Souriant, en selles sur d'étranges montures :

De gros mammifères velus bardés de fer.

Installé sur le dos d'un de ces animaux,

Je partis donc avec ces jeunes cavaliers.

Nous traversâmes des vallées, puis des forêts ;

Intrigué, sans cesse je les interrogeais ;

" Patience, tu sauras en voyant la Cité ",

Me répondaient-ils toujours, ces drôles de marmots ...

 

Un jour je la vis, ce diamant de la terre,

Aux sublimes tourelles de verre et d'argent ;

Ses rues opulentes, à ma vue s'étalaient ;

Des gens heureux, de toutes les nations, allaient

Et venaient, chacun à sa besogne vaquant,

Ou aidant son prochain de diverses manières.

Ce monde m'était inconnu ; et étonné

D'y voir une si grande harmonie : sans profit

Et sans haine, ni misère ... à un vieillard

Je demandai, par quel stratagème et quel art,

Un monde idyllique, parfait comme celui-ci,

Existait.

Il ne tient qu'à toi de le créer

Avec l'aide du reste de l'humanité ;

Ce monde est une réalité pour nous tous,

Dans ton siècle, ce n'est encore qu'une utopie ...

Que s'ouvre grand ton coeur et consacre ta vie

À répandre le Bien en souvenir de nous ;

Construis dans le réel ce que tu as rêvé ... "

 

 

(écrit en 1999, et publié en 2000, Les poètes de l'An 2000, recueil sous la direction de Jacques Charpentreau, Collection Fleur d'encre, Livre de Poche Jeunesse, Hachette Livre, 2000)

 

Ce poème a même été sujet de brevet, si c'est pas malheureux de voir ça ! En tous les cas c'est très drôle et flatteur aussi !

 

http://marc.ne.free.fr/lacledusonge.htm



23/08/2006

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres