L'atelier du Sanctuaire

L'atelier du Sanctuaire

Horizontales, Aurélie Nemours

En début d'année scolaire, la ligne horizontale est l'un des premiers graphismes que je fais découvrir à mes élèves dans l'objectif d'orienter les tracés puis l'écriture de la gauche vers la droite.

 

Ils tracent des lignes horizontales à la peinture, au crayon, en créent à partir de pâte à modeler, de jetons, de briques de légos, de kapla, bref à partir de toute sortes d'outils afin de bien comprendre et d'atteindre l'objectif visé.

Ils observent des lignes horizontales présentes dans leur environnement proche : sur les murs, sur les objets et bien entendu dans des oeuvres d'art.

 

C'est ainsi qu'ils découvrent quelques oeuvres d'Aurélie Nemours (1910-2005) :

 

AuélieNemours.jpg

 

AuélieNemoursb.jpg

 

A partir de cette oeuvre on leur propose ensuite de composer un "tableau" à la manière de cette peintre mais à partir de bandes de papier colorées qu'il faudra coller pour créer des lignes, en commençant de la gauche vers la droite :

 

Format A3, feuilles blanches sur lesquelles sont tracées des lignes afin d'aider à la disposition des bandes de couleurs.

Bandes de couleurs de 7,5 cm de hauteur et de différentes longueurs afin de pouvoir créer des intersections, des croisements entre les bandes sans que celles-ci soient trop superposées (à la manière d'un mur de briques ou de pierres).

 

IMG_2880.jpg

 

IMG_2879.jpg

 

Si l'on regroupe plusieurs productions...

 

IMG_2877.jpg

 



27/07/2016

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres