L'atelier du Sanctuaire

L'atelier du Sanctuaire

Dixième décor : le temple d'Hathor

Dixième décor et quatrième décor de petit format.
Son thème : l'Egypte, une cour de temple inspiré du temple d'Hathor de Denderah.





A l'origine cette idée m'est venue pour une petite figurine manga représentant la déesse Hathor et je souhaitais un quatrième décor de petite taille, notamment pour l'exposition de la mi-octobre pour le festival de la bd d'Audincourt. Ce décor est également à l'échelle Myth Cloth ou vintage (Saint Seiya).
A ce jour, quatre thème et quatre décors de petits formats : la Grèce, le monde sous-marin, Asgard enneigé et l'Egypte.
Ce dernier décor pourra être disponible aussi bien pour cette petite figurine d'Hathor que pour Pandore, Orphée ou Hadès en attendant peut être que Bandaï réalise le spectre Pharao du Sphynx, gardien de la seconde prison des Enfers.

31/07/2009 : la structure en blocs :
Dimensions
28 cm de haut, 23 cm de large, 29 cm de profondeur













Décor avec la figurine de la déesse Hathor, la déesse vache, portant le disque solaire entre ses cornes, déesse de l'amour dans la mythologie égyptienne.


6/08/2009, mise à jour en ajoutant le toit du temple et les murs, il va falloir s'occuper de la sculpture de tout cela désormais, ainsi que du bassin central.




















9/08/2009, la sculpture est terminée, ne reste que deux ou trois bricoles à finir avant la peinture :
Le fronton avec la corniche incurvée est terminée, les colonnes carrées sont fissurées et le bassin a trouvé sa place au centre du parvis du temple.






















12/08/2009, la peinture est terminée, ne reste plus que l'assemblage et la pose des différents flocages et autres éléments de décoration.
Deux couleurs de base :
- sable, mélange d'ocre de jaune et de blanc
- jaune, issu de la première couleur à laquelle ont été ajoutés du jaune et du blanc (colonnes).
Encrage de l'ensemble des pièces à l'encre jaune, puis un premier brossage avec pour chaque couleur son dégradé en ajoutant du blanc.







Ajout d'une statue d'Anubis, à l'origine une résine noire et dorée, et donc repeinte pour l'occasion et être insérée au décor.









Avec figurines, celle d'Hathor, puis avec une Myth Cloth Saint Seiya, Minos, l'un des Trois Juges des Enfers (dont ce décor est une des prisons).










25 Août, décor terminé, le flocage a été posé et l'ensemble des pièces collées.
Du sable a été ajouté, quelques roses artificielles et le flocage vert qui l'accompagne, enfin une originalité, un bassin d'eau artificielle.
Je souhaitais une texture lisse, un peu saumâtre et j'ai décidé d'utiliser de la cire à bougie avec le risque de faire fondre le poly du décor...
Le bassin a été renforcé par de l'enduit, puis après la couche de gesso puis de peinture, une couche d'imperméabilisant à poterie, mais il restait toujours le risque de la chaleur...
La cire à bougie fond lentement au bain-marie, comptez 45 minutes quasiment, la remuer en insérant le colorant (de l'encre verte, qui peut ne pas se diluer totalement) ensuite poursuivre la chauffe afin que les bulles d'air s'évacuent et obtenir une texture totalement lisse.
Lorsque l'on verse la préparation, afin d'éviter une coulée anarchique ou qui toucherait le poly trop violemment, faire couler le mélange indirectement, d'abord dans une cuillère à soupe qui ensuite se déverse là où l'on veut poser la cire.
Séchage complet en 3h.

























Avec figurines, celle d'Hathor, puis avec une Myth Cloth Saint Seiya.





















 



31/07/2009

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres